En tournée nationale d’informations sur les problèmes du syndicat des enseignants libres du Sénégal/ originel (Sels/O), Amadou Bamba Ndoye, secrétaire général national, n’est pas allé par 4 chemins pour fustiger l’attitude d’Oumar Wally Zoumarou, leur « ex secrétaire général ».
« Le secrétaire général, Zoumarou, n’est animé que par ses intérêts politiques. Ce qui est interdit par nos textes, car nous sommes un syndicat apolitique, pas de coloration ethnique ni religieuse. Il est membre du FPDR et utilise le label du syndicat pour faire de la politique, malheureusement, il ne répond plus à la défense des intérêts ou à la prise en charge des problèmes des enseignants. Conséquence, toutes les sections sont en léthargie », relève Amadou Bamba.
Dans son argumentaire, Ndoye précise, « nous lui reprochons une gestion solitaire du syndicat en faisant des opérations financières tout seul. Wally Zoumarou, de façon unilatéral, a fait un prêt de 6 millions au nom du syndicat sans n’en aviser personne. Ce que nous trouvons anormal, c’est même de la haute trahison », martèle-t-il.
« Il dit avoir réparé une de nos voitures qui reste toujours garée. Par conséquent, nous l’avons sanctionné à la hauteur de la faute commise. Car, nos textes prévoient que toute personne qui commet une faute grave, c’est elle-même qui s’est auto exclue. Et c’est une CA extraordinaire qui l’a démis de ses fonctions. Nous lui concédons le fait de faire de la politique, mais pas avec la bannière de notre organisation syndicale », indique Bamba.
Avec son équipe, Ndoye dit avoir fait la partie Sud du pays pour malheureusement constater que « le SELS/O est entrain de mourir à petit feu. Ce que nous n’accepterons pas parce que nous sommes les principaux acteurs. Car, notre préoccupation principale, reste et demeure, régler les problèmes des enseignants, ainsi que ceux du syndicat qui est resté en léthargie depuis presque 2016 ».
A l’en croire, la section de Tambacounda est en phase, car « elle a répondu favorable à la cause en nous livrant une procuration donc il est normal de venir les rencontrer pour donner les preuves de nos allégations », dixit Bamba Ndoye.
echoriental.com
+ Commentaire