Le Maire de la commune de Kahéne a initié une formation de 45 jeunes de sa collectivité territoriale sur la communication digitale. Une activité qui entre dans le cadre de la bonne utilisation de l’internet surtout des réseaux sociaux.
« L’utilisation de cet outil doit permettre aux bénéficiaires de s’ouvrir au monde tout en évitant certaines dérives notées tous les jours dans ces réseaux sociaux. Ceci va apporter un plus pour la population de Kahéne. Nous voulons permettre à nos jeunes d’être mieux outillés », précise Mamady Thiam Maire de cette commune du département de Koumpentoum.
Il ajoute également que cette formation est ouverte aux autres jeunes du département, car il s’agit de les accompagner dans leurs différentes activités.
Mamady est revenu sur les prévisions de son équipe municipale qui compte clôturer le terrain de Kahéne afin de permettre aux jeunes de bénéficier d’un cadre propice ou favorable à leur épanouissement, dérouler d’autres sessions de formations, pour les femmes et les jeunes. La coupe du Maire de Kahéne sera très bientôt jouée, rassure l’Edile. En outre, « le foyer des jeunes sera réalisé avec le soutien de partenaires au développement», malgré les difficultés dans le recouvrement des taxes municipales.
L’étudiant en commerce international, Moussa Thiam, un des bénéficiaires, « c’est une formation qui à coup sûr va apporter beaucoup de choses dans la gestion des réseaux sociaux qui doivent être utilisés pour développer son secteur d’activités. » Il est dit qu’aujourd’hui, les analphabètes sont bien ceux qui ne savent rien sur l’internet ».
« La formation vient à son heure, surtout dans un monde qui évolue très rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est donc une très bonne initiative que le conseil département pourra copier afin de permettre à l’ensemble des jeunes de Koumpentoum de s’armer pour éviter des dérives notées dans les réseaux sociaux », dit Tidiane Tine Secrétaire général. Au nom du président du Conseil départemental, Sg Tine se félicite d’une telle formation qui va participer au changement de comportements surtout des jeunes, une des couches vulnérables de la société.
Dans un document remis à la presse, il est indiqué que la communication digitale, ou communication numérique, s’est donc d’abord appliquée au web, aux médias sociaux et aux terminaux mobiles. Elle s’ouvre maintenant à de nouveaux canaux et tendances technologiques. Par conséquent, les changements portent non seulement sur l’utilisation de ces canaux, mais aussi sur les activités et le rôle des services de communication.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette session de 3 jours, un jour par vague de 15 jeunes, le sous préfet de Bamba Thialéne, Papa Sandéné Séne, s’est réjoui du déroulement de cette session qui est pour lui, une opportunité à saisir afin que les jeunes soient mieux capacités dans l’utilisation de l’internet surtout des réseaux sociaux.
echoriental.com
+ Commentaire