« Un esprit sain dans un environnement sain », voila à quoi le conseil de développement du quartier Abattoirs Complémentaires, dans la commune de Tambacounda, compte œuvrer. C’est ainsi qu’une journée d’investissement humaine à été organisée, une manière de rendre propre le quartier pour le bien être de ses habitants.
Ils ce sont levés comme un seul homme pour réussir cette opération de nettoiement .Grace aux soutiens du projet PAGEGIRE, de l’UCG et de la mairie qui ont contribué en par des moyens matériels et financiers, les jeunes aidés par les adultes ont donné un coup de balai au quartier. Et le CDQ dirigé par Guimba Keita compte inscrire cette activité dans la durée.
Conformément aux missions assignées aux CDQ, celui des abattoirs veut bien réussir cet objectif, à savoir rendre propre leur cadre de vie. « La gestion des ordures commence d’abord dans les ménages, c’est pourquoi nous avons choisi comme parrain de cette journée monsieur Mamadou Ciss Secrétaire Exécutif d’Aprovag et Madame Doumbouya née Ndella Séne comme marraine. Une manière de montrer l’exemple aux autres », dira le jeune Keita. D’ailleurs le parrain et la marraine ont fait par de leur engagement à accompagner davantage le CDQ.
Installé à la tête de la structure lors du dernier renouvèlement, le président Guimba Keita assure que son combat est de travailler pour le développement du quartier. Il annonce la mise en place bientôt d’un projet de développement du quartier. « L’ensemble des préoccupations des habitants seront prises en compte. Et la problématique des ordures occupera une place importante dans ce programme », précise-t-il.
Une séance de sensibilisation a aussi était tenue dans la foulée pour faciliter les relations entre les charretiers et les ménages dans la collecte des ordures des maisons. Mais aussi montrer les conduites à tenir pour maintenir propre ce quartier. Comme le dit l’adage « Nettoyer c’est bien mais ne pas salir est encore mieux ». Pour le président Keita il n’est plus question de cohabiter avec les ordures aux abattoirs complémentaires.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire