Le Centre hospitalier régional de Tambacounda a reçu, vendredi, un lot d’équipements médicaux et un groupe électrogène, d’une valeur de plus de 160 millions de francs CFA, offerts par l’État du Sénégal et des partenaires techniques.
Le lot comprend du matériel médical destiné aux services de cardiologie, un appareil moderne de gynécologie avec une table d’accouchement, trois tables pour la consultation et la réanimation néonatale et un ensemble de boîtes d’instruments.
Un respirateur et des lits sont mis à la disposition du service réanimation, tandis que l’imagerie médicale a obtenu un appareil de radiologie mobile.
« Ce lot d’équipements médicaux va contribuer au renforcement du plateau technique de l’hôpital régional », a indiqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba lors de la remise du matériel au personnel du Centre hospitalier régional.
Il souligne que l’essentiel du matériel médical est donné par les partenaires techniques et le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
L’hôpital régional de Tambacounda recevra également 15 lits d’hospitalisation sur les 30 acquis grâce à l’appui d’un partenaire, a fait savoir M. Kaba, précisant que le restant sera distribué dans les autres localités.
« Le gouvernement, dans sa politique de développement social, met l’accès à la santé parmi les priorités. Pour y arriver, il faut le cadre et des hommes qualifiés pour apporter le soin nécessaire aux populations lorsqu’elles sont confrontées à la maladie », a-t-il dit.
Il a aussi plaidé pour l’affectation d’autres spécialistes de la santé dans les hôpitaux de Tambacounda pour le respect de l’équité territoriale.
APS-echoriental.com
+ Commentaire