Les villages de Koundiao Yoro et Ndiambour dans la commune de Méréto, département de Koumpentoum, qui ce sont distingués dans la lutte contre la défécation à l’air libre, ont été récompensés. Une implication qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Assainissement Total Piloté par la communauté, ATPC.
« Ce programme ATPC- Unicef, Assainissement Total piloté par la communauté, est une approche qui vise le changement de comportements lié aux bonnes pratiques d’hygiène associées à l’eau et à l’assainissement. Il s’agit de sensibiliser les populations à adopter de bonnes pratiques pour montrer l’importance de l’assainissement pour la santé mais également pour l’environnement », relève Ousmane Diallo, chef du service régional de l’assainissement de Tambacounda.
« Nous avons ciblé 10 villages de la commune de Méréto, dans le département de Koumpentoum. Nous les avons orientés, encadrés durant 3 mois. Suite à cet accompagnement, une sélection a permis de retenir ces deux villages qui ce sont distingués par leur appropriation dudit programme», dit le chef de service.
Ils ont tour à tour reçu les autorités dans le cadre d’une cérémonie dédiée à la déclaration de la fin de défécation à l’air libre, FDAL. Ceci pour un engagement au respect des bonnes pratiques liées à l’assainissement.
« De sérieux problèmes d’assainissement ont été notés dans ces villages. Et grâce à l’appui de l’Unicef, le service régional a mis en œuvre Atpc afin que tous les ménages soient dotés d’un ouvrage d’assainissement amélioré », indique M. Diallo.
D’ailleurs, « l’approche n’est qu’une porte d’entrée pour accéder à un stade universel de l’assainissement », clarifie-t-il.
Durant la cérémonie de récompense de ces villages, El Hadj Bâ Maire de Méréto souligne que « voir des partenaires venir nous aider dans le cadre de la sensibilisation et imprimer des pratiques qui aboutissent à la fin de la défécation à l’air libre, est une excellente chose. Une occasion de remercier les partenaires ». Il s’est par ailleurs engagé à accompagner, par un système de parrainage, certains foyers à faibles revenus, à disposer de latrines afin qu’on ne parle plus de défécation à l’air libre dans la commune de Méréto.
Un important lot de matériels d’hygiène a été mis à la disposition des chefs de ces deux villages afin de maintenir propres les latrines.
Une occasion pour le sous préfet de Bamba Thialéne, Papa Sandéné Séne, d’inviter les populations des autres villages de la commune de prendre exemple et de s’approprier de telles initiatives. « C’est une question de santé publique », dit-il.
echoriental.com
+ Commentaire