La foire régionale des artisans qui se poursuit au jardin de la mairie de Tambacounda a reçu la visite du Directeur des Sénégalais de l’extérieur. Sur instruction du Ministre des Affaires Etrangères, Sory Kaba est venu s’entretenir avec les artisans. Apres avoir salué cette initiative du président de la chambre des métiers Abdoulaye Sarr de l’organisation de la foire qui en est à sa 4e édition et qui consiste à valoriser les produits artisanaux, monsieur Kaba a souligné la nécessité de collaborer davantage avec les acteurs de l’artisanat pour limiter le phénomène de l’émigration irrégulière.
« Environ 80% des candidats à l’émigration sont des artisans. Ces derniers abandonnent leur métier dans leur localité pour aller à l’aventure. Le secteur de l’artisanat constitue un levier important pour le développement économique des régions. Il est important d’échanger avec les artisans et les accompagner davantage pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Mais aussi et surtout leurs offrir des opportunités pour la vente de leurs produits » dit Kaba.
Il soutient que « c’est une manière de les encourager à rester chez eux ». Sory poursuit en précisant que dira que sa direction compte collaborer avec les artisans. « La chambre des métiers de Tambacounda sera d’ailleurs doté davantage de moyens pour permettre aux différents artisans de pouvoir à leur tour accompagner les jeunes. Il s’agira également de les former, les encadrer afin de mettre fin à l’émigration clandestine. Un partenariat sera scellé avec la chambre consulaire dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance migratoire au Sénégal ».
En clair les acteurs de l’artisanat auront un rôle important à jouer dans la lutte contre l’émigration irrégulière pour un développement des terroirs. Ce qui constitue une volonté du Président de la République à travers la phase 2 du Plan Sénégal Emergent.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire