Le Collège d’Enseignement Moyen, CEM du quartier Abattoirs, dans la commune de Tambacounda est entrain de donner un exemple rarement vécu, de propreté aux autres établissements scolaires.
« C’est le gouvernement scolaire de ce collège qui s’est mis à la tâche à travers son ministère de l’environnement, pour acheter des bidons transformés en poubelles. Et tout le monde s’est impliqué, moi-même, le corps professoral, les surveillants », explique Boukhadirou Kaba principal dudit collège, par ailleurs Président du Conseil de surveillance de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME).
Les ordures sont mises dans ces bidons placés devant chacune des salles de classes et dans la cour. Les contenus sont versés dans un lieu pour être brûlés. « Une parfaite organisation permet de veiller à la propreté des lieux en tout temps », dit-il. D’ailleurs une femme de ménage est commise pour faciliter la propreté des salles de classes.
« A travers la subvention que le comité de gestion a mis à la disposition du gouvernement scolaire, ces bidons sont achetés. Parce nous avons fourni des demandes à la Mairie mais rien n’est fait pour nous aider à avoir des poubelles ». Aussi, le même système est utilisé pour l’arrosage régulier des arbres. « Nous avons mis des bidons à coté de chaque arbre, à cause du sol sec. Le gardien arrose la nuit, le jour il rempli ces bidons qui sont troués et laissent l’eau passée durant une bonne partie de la journée.
Pour son implication, le principal Kaba indique qu’il s’agit de donner un exemple à ses collègues, « pour que les gens puissent entretenir leur environnement immédiat. Car l’Etat ne peut pas tout faire. Nous devons rendre l’école très propre. Elle doit être un lieu attrayant », souligne M. Kaba.
Malgré les congés de fin de 1er trimestre, le principal se rend tous les jours pour faire le boulot avec d’autres professeurs ou surveillants. « Tout ceci pour maintenir la propreté des ces lieux, mettre à jour certains dossiers scolaires», déclare-t-il.
Boukhadirou n’a pas oublié de lancer un appel aux autorités pour la résorption des abris provisoires encore dans ce collège. La finition de la construction de 3 autres classes est une prière pour le chef d’établissement. « Nos partenaires nous aident avec la construction d’une salle multifonctionnel. Un terrain multi sport sera bientôt érigé avec le soutien d’une association de ressortissants de Tamba en France.
echoriental.com
+ Commentaire