La chambre des métiers de Tamba, fidèle à ses engagements de permettre aux artisans de bénéficier de moments d’échanges, organise du 23 au 31 décembre 2018, la 4e édition de la foire régionale des artisans.
« La foire est non seulement un rendez vous commercial mais en même temps une plate forme de mise en exergue de l’expertise et des produits locaux. C’est aussi un haut lieu de valorisation et de conservation des multiples facettes de l’inépuisable patrimoine culturel de la région », relève Abdoulaye Sarr président de cette chambre consulaire.
Il ajoute aussi que, « c’est également un salon d’échanges intellectuels à travers les panels organisés tout au long de la manifestation ». Ce qui aux yeux du président Sarr, montre la prépondérance de l’artisanat dans la région orientale du Sénégal.
Sur le thème, « rôle de l’artisanat dans la valorisation des ressources naturelles : employabilité et émergence territoriale », Abdoulaye Sarr, également vice président de l’union nationale des chambres des métiers du Sénégal, indique que « le choix est motivé par les immenses potentialités qu’offrent le sol et le sous sol de Tamba, en rapport avec le développement de l’activité artisanale ».
En présence de certains présidents de chambre des métiers, le Président de l’Union nationale (des chambres des métiers) s’est réjoui de cette belle initiative qui permet la commercialisation des produits artisanaux, le renforcement des échanges inter chambres de métiers par l’invitation de toutes les régions du Sénégal.
« Cette foire montre à suffisance tout le dynamisme, l’engagement des acteurs à promouvoir l’économie locale, tout en permettant aux artisans de bénéficier d’un espace d’échange, de commerce et d’exposition de leurs produits », dit le Député Maire Mame Balla Lô.
Le président du conseil départemental, Sina Cissokho, s’est dit très satisfait de l’engagement des artisans de la région qui ne ménagent aucun effort pour le développement de leur secteur d’activité.
Le gouverneur de région a tenu à réaffirmer l’engagement de l’Etat à appuyer le secteur de l’artisanat. D’ailleurs, informe El Hadj Bouya Amar, « le démarrage des travaux du centre de formation professionnelle de Goudiry, les projets de créations des villages artisanaux dans les 3 autres départements de la région, etc. » sont des exemples qui montrent tout l’engagement de l’Etat à soutenir ce secteur. A l’en croire, l’Etat ne ménagera aucun effort pour la formation et l’encadrement des artisans du Sénégal.
echoriental.com
+ Commentaire