Pour la 2e édition de l’arbre de Noël, le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda a permis à 130 enfants de retrouver le sourire à travers des cadeaux reçus en cette période de fête de la nativité.
« C’est un réel plaisir de communier avec les enfants en cette journée de fête, à l’occasion de la 2e édition de l’arbre de Noël du collectif des acteurs de la petite enfance », dit la présidente madame Bâ, Aïssatou Diagne. La directrice de la maternelle municipale précise que l’école pour les tout-petits, est « un lieu où les enfants acquièrent savoir, savoir-faire et savoir-être. Ils y développent leur vocabulaire langagier et commencent à découvrir et déchiffrer les écrits. En jouant, ils développent leur aptitudes, réfléchissent, résolvent des problèmes en s’exerçant dans la plus fertile innocence infantile. Tout se joue avant l’âge de 6 ans ».
Cette fête entre dans le cadre du déroulement du plan d’action dudit collectif. Il s’agit surtout de familiariser les enfants et également réussir leur socialisation. « C’est aussi une occasion pour que nos enfants puissent nouer des amitiés entre eux », fait savoir Mme Bâ.
Sur les 130 enfants bénéficiaires, 11 sont orphelins ou issus de familles défavorisées. Les autres enfants sont issus des familles des membres du collectif ou des collègues enseignants qui ont contribué selon l’âge de l’enfant.
Elle a tenu à remercier l’ief de Tamba, représenté par les inspecteurs Thiam et Thioune. « Mention spéciale à l’adjoint au Maire Bounama Kanté ainsi qu’au Secrétaire général de la mairie de Tambacounda, Mamadou Diallo. Car des efforts sont entrain d’être consentis dans la prise en charge de la petite enfance dans la commune de Tambacounda. Je remercie vivement le parrain Idrissa Laye et la marraine Mme Amar pour leur soutien». La présidente a également remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de l’événement.
« Le collectif a bien compris la place que doit occuper l’enfant de manière générale dans la société. Car c’est durant cette période de la petite enfance que l’enfant a plus de besoins. Les cadeaux jouent un rôle important pour le développement harmonieux de l’enfant », se réjouit l’inspecteur Sérigne Thiam. Il a invité les différents acteurs à prêter plus d’attention à cette tranche d’âge très sensible, « fêter ces enfants est un acte noble », conclut-il.
echoriental.com
+ Commentaire