Pour lutter efficacement contre les feux de brousse qui constituent un réel danger dans les zones d’intervention de l’Ong « Am Be Koun solidarité », les bénéficiaires des exploitations familiales sont sensibilisés pour faire face à ce fléau. La première rencontre de renforcement de capacités s’est tenue à Diombodina, commune de Sinthiou Maléme.
« Nous avons trouvé intéressant d’organiser un atelier au profit des exploitants familiaux et les groupements de femmes. Ceci avec l’accompagnement de la brigade des eaux et forets de Sinthiou Maléme, sur la problématique des feux de brousse », précise Ousmane Touré chargé de programmes, responsable du projet entreprenariat rural, dans la zone de Sinthiou Maléme, à l’organisation « Am Be Koun solidarité ».
Le chargé de programmes s’inquiète du vent violent qui souffle présentement, « et les feux commencent à être une réelle menace pour les exploitations mises en place. Car nous faisons la promotion de l’agroforesterie dans les zones d’interventions».
M. Touré d’expliquer que dans le passé, « nous avons perdu tous les arbres que les femmes ont eu à planter durant 2 ans. On s’est dit non seulement on va les mobiliser à faire des pare-feux tout autour de leurs exploitations, mais on va les mettre en relation avec l’agent des eaux et forêts pour qu’ils soient mieux sensibiliser sur ce danger de feux de brousse. A savoir, comment avoir un pare-feu, si un feu déclenche comment s’y prendre ? ».
Il a eu à exhorter les participants au nombre de 11 dont 9 exploitants et 3 groupements de femmes, à restituer les acquis de la rencontre au niveau des populations afin d’éviter ce danger de feux de brousse.
echoriental.com
+ Commentaire