Une centaine de tables, des documents pédagogiques et administratifs ont été réduits en cendre par des flammes. Ce sont deux classes en abris provisoires (CM1 et classe préparatoire), fait de « crintins », qui ont ainsi été ravagées par des incendies à l’école élémentaire de Gourel Barry ou Gourel Pona dans la commune de Tambacounda.
La première classe a pris feu la nuit du 29 au 30 novembre dernier. « C’est le gardien de l’école qui dans ses opérations de nettoyage de l’établissement, a pris l’initiative de brûler les herbes aux alentours des classes. Et par mégarde, l’abri a pris feu. Ainsi tout est parti en fumée, même l’équipement, les tables-bancs, les documents pédagogiques sont perdus », explique le directeur de cet établissement, Mafoudji Badji.
Il poursuit en précisant que le deuxième incendie s’est déclaré ce dimanche 9 décembre 2018, vers 18 heures. « A cette heure précise, l’école était fermée, le gardien malade était couché chez lui. Et c’est subitement que les riverains ont constaté que l’abri était entrain de prendre feu », détaille le Directeur Badji.
Les témoins expliquent que les flammes ont été très violentes et ils ne disposaient d’aucune possibilité de les stopper. Ils disent même que le pire a été évité de justesse car les flammes ce sont propagées et ont failli atteindre le cimetière chrétien situé à quelques encablures de là. « Il a fallu l’intervention musclée de pèlerins revenus du sanctuaire marial de Gouloumbou, pour que le cimetière ne soit pas atteint ».
Le directeur invite les bonnes volontés à venir en aide, car ce sont des dizaines d’élèves qui se retrouvent ainsi dans la rue faute de salles de classes dans une école qui fait quasiment mille apprenants.
Badji regrette amèrement cet état de fait. « D’ailleurs les 8 nouvelles tables de l’Unicef pour la classe passerelle, sont également réduites en cendre », constate-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire