L’Association des producteurs de banane de la vallée du fleuve Gambie (APROVAG) de Tambacounda, a enrôlé 695 enfants dont 541 élèves et 154 de l’enseignement coranique à la Couverture Maladie Universelle, CMU. L’initiative est née d’un constat fait dans la zone d’intervention de l’arrondissement de Missirah, où plus d’une dizaine d’enfants ont été victimes de paludisme et ont perdu leur vie.
« Nous avons discuté avec notre partenaire, ActionAid, pour voir les solutions à préconiser afin de faire face. Car c’est une zone où le taux de prévalence de certaines maladies est encore là. A ce niveau, le taux de mortalité infanto juvénile est assez élevé, il est de 185 pour mille et néonatal qui est de 28 pour mille. Nous pensons que ce sont des taux très élevés », précise Mamadou Ciss, secrétaire exécutif de l’Aprovag.
En outre, indique M. Ciss, « le taux de malnutrition au niveau des enfants de la zone de l’axe Tambacounda-Dialacoto, est extrêmement important ».
La mise en place des greniers de l’enfant, semble être une des solutions de l’organisation des producteurs de banane de la vallée du fleuve Gambie, afin de faire face à ces cas de malnutrition.
A ce titre, Bafodé Dramé, Maire de Dialacoto, a exprimé toute sa joie et sa satisfaction à l’endroit de l’Aprovag qui a eu l’initiative d’enrôler ces enfants. Le Maire reconnait que c’est un rôle assigné aux collectivités territoriales.
« Si l’Aprovag s’investi pour soutenir les enfants de l’arrondissement de Missirah, nous estimons que cela entre dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise », confie l’Edile Dramé. Il ajoute que sa collectivité s’engage à inscrire dans le budget 2019, l’enrôlement de mille enfants. « Et je ferais le plaidoyer auprès de mes collègues Maires de Néttéboulou et de Missirah pour que la prise en charge d’enfants à la Cmu puisse être effective dans leur commune respective », dit-il.
echoriental.com
+ Commentaire