Dans le cadre de la campagne internationale des « 16 jours d’activisme » contre les violences basées sur le genre, l’Usaid-Neema déroule une série d’activités de sensibilisations contre ce phénomène. Des activités qui ont démarré par une caravane qui a sillonné l’axe Tambacounda-Dialacoto en passant par Hamdallah Pont et Missirah.
« En partenariat avec l’administration, la région médicale, l’inspection d’académie, les collectivités territoriales, la société civile ainsi que les différents secteurs déconcentrés de l’Etat, le projet Usaid-Neema ambitionne, à travers ces nombreuses activités, de toucher le maximum de communautés pour une large sensibilisation contre ces violences basées sur le genre », dit madame Ndiaye, Abibatou Bâ point focal genre dudit projet.
« La sensibilisation vise surtout les élèves car c’est la couche la plus vulnérable qui subit ce phénomène néfaste pour les études. Mais les communautés, ne sont pas en reste car les parents doivent découvrir les effets néfastes des violences », dit Mme Ndiaye. Elle ajoute que la caravane s’est rendue dans les établissements sur cet axe de Dialacoto. Egalement, d’autres activités comme des forums, sont déroulées dans les établissements moyen-secondaire de l’enseignement au niveau de la commune de Tambacounda, à Djinkoré, etc. Des projections de films ont été aussi initiées pour dire « non aux violences basées sur le genre », martèle le point focal.
Elle salut l’engagement des communautés, des enseignants, de l’administration, avec le soutien sans faille de la gouvernance de Tamba, « pour tout faire afin d’éradiquer ledit phénomène qui reste un fléau aux conséquences dramatiques au niveau de l’espace familial ».
echoriental.com
+ Commentaire