Le Mécanisme Africain d’évaluation par les Pairs (MAEP) en conclave à Tambacounda avec les acteurs et autres sociétés civiles pour la restitution du rapport national d’auto-évaluation de notre pays. Il a également été question de la présentation de la charte des clubs MAEP. La rencontre présidée par le gouverneur de région El Hadj Bouya Amar est un moment pour voir les perceptions des populations sur la manière dont elles ont été administrées.
Pour Bassirou Dia membre de la commission nationale de gouvernance, il s’agit aujourd’hui de rencontre compte du travail fait en 2016. Car des consultations citoyennes ont été menées à Tambacounda sur la gouvernance dans notre pays. A M. Dia de souligner que le MAEP a pour ambition de promouvoir la bonne gouvernance dans touts les Etats membres. Et ces derniers ont pour mission de rencontre le Maep plus visible au niveau local et de contribuer à l’appropriation des principes clés de la bonne gouvernance et à la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation du Sénégal.
Dans le cadre des entretiens avec les populations, ce sont elles qui disent comment elles sont administrées. A elles de montrer que dans un secteur précis, elles sont gouvernées d’une telle ou d’autre manière. Plus de 100 citoyens ont alors été questionnés dans chacune de 14 régions du Sénégal. Toutes les recommandations sorties des ces consultations citoyennes seront portées à l’attention du Chef de l’Etat, qui à son tour va les porter au niveau de ses pairs africains de l’Union Africaine dans le cadre du NEPAD et du club MAEP.
Dia de dire que des clubs MAEP seront installés dans chacune des régions. Et tous les deux ans des rapports de progrès réalisés seront présentés. A l’en croire, les secteurs de la santé, de l’éducation, également la question de la prise en charge des personnes vivant avec handicape, etc ont été beaucoup cité par les citoyens interrogés. C’est dire que malgré les efforts consentis, il faut améliorer ces secteurs et prendre en charge de manière intégrale certaines questions pour un règlement définitif de la manière dont les populations sont administrées.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire