Le système éducatif sénégalais est orienté, entre autres, sur la gestion axée sur les résultats, (GAR). Pour aider les nouveaux directeurs des établissements préscolaires à bien gérer les écoles, un atelier de renforcement de capacités est déroulé par le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda. Une rencontre d’échanges pour revisiter les questions liées à la gestion administrative et pédagogique des écoles préscolaires.
« Car, une meilleure gestion d’un établissement peut grandement participer à l’amélioration des performances des enfants », souligne l’Inspecteur Sérigne Thiam en charge de la petite enfance à l’Ief de Tamba. Il faudrait « que les participants puissent être bonifiés afin que tous les acquis soient réinvestis dans les écoles et tout cela au grand bénéfice de la qualité des enseignements apprentissages », conseille M. Thiam.
« La présente session, d’une journée, qui porte sur le thème de la gestion administrative et pédagogique d’une structure préscolaire, entre dans le cadre du déroulement du plan d’action 2018-2019 concocté par ledit collectif », précise sa présidente madame Bâ Aïssatou Diagne. « C’est la première activité de ce plan d’action en attendant l’arbre de Noël qui sera la deuxième articulation », dit-elle.
« Je remercie le collectif, des nombreuses initiatives qui soutiennent la petite enfance afin qu’elle puisse bénéficier d’une certaine considération. Car dans le financement des écoles, ce niveau d’éducation n’est pas pris en charge. Donc c’est très important que vous puissiez vous organisez pour la prise en charge de vos propres préoccupations », défend l’Inspecteur Thiam.
A cette première activité, tous les chefs d’établissements et certains nouveaux enseignants de la petite enfance de la commune ainsi que du département sont conviés, « histoire de revisiter la gestion des établissements préscolaires car nous avons souvent quelques soucis avec les nouvelles directrices et nouveaux directeurs qui n’ont souvent pas encore la main. Les Codepe(Collectif des directeurs de la petite enfance) sont souvent sollicités pour intervenir sur des différents dans les établissements », dit Mme Bâ. Elle ajoute d’ailleurs que ce n’est pas toujours facile de gérer une équipe pédagogique. Egalement, « la rédaction des correspondances administratives, pose souvent problèmes à cause du fond et de la forme. Ces parties doivent être revisitées pour faciliter le travail des participants».
C’est pour Bounama kanté, adjoint au Maire de Tamba, une occasion de se réjouir d’une telle initiative en remerciant les membres du collectifs ainsi que les inspecteurs pour le travail qu’ils abattent. « Le développement se fera par les ressources humaines, car personne ne peut se prévaloir d’avoir tout connaitre en pédagogique. Et le monde de demain se fera avec les acteurs que vous êtes », rassure-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire