Va-t-on encore vers des remous dans le système judiciaire au Sénégal ? Le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), las d’attendre des promesses non tenues du Gouvernement, menace de paralyser le système si rien n’est fait. Ces travailleurs comptent observer très prochainement une cessation collective du travail. Ils ont arboré des brassards rouges ce matin devant la juridiction de Tambacounda.
Les camarades d’Ibrahima Diouf, délégué régional de ce syndicat dénoncent le volte face de l’Etat après avoir pris des engagements fermes lord des négociations avec le Bureau national de ce syndicat. « Ces engagement avaient connu un début d’exécution. Mais au dernier moment nous apprenons que ce dernier(le gouvernement) a fait un revirement extraordinaire », martèle Me Ibrahima Niang.
Pour la suite de ce mouvement d’humeur, le délégué Diouf précise « qu’un plan d’action est déroulé présentement. Il s’agit de refus de délivrance des actes judiciaires et des actes administratifs ».
C’est-à-dire, explique Me Niang, les casiers judiciaires, les certificats de nationalité, les décisions judiciaires relatives à l’état civil, aux décisions judiciaires et commerciales ne seront pas livrées durant tout ce mois de décembre ». Il ajoute qu’il sera également observé un refus de transmission de courriers entre les services du tribunal.
echoriental.com
+ Commentaire