Le gouvernement scolaire est une forme d’organisation qui permet aux élèves de prendre les préoccupations de la communauté éducative de manière démocratique et responsable. Une telle entité expérimentée au Sénégal depuis quelques années, dans les écoles, semble offrir un cadre d’éducation approprié.
En effet, relève Ago Thiaw, directeur de l’établissement privé Saint Joseph de Tambacounda, l’école constitue aujourd’hui un espace où se développent de plus en plus des formes variées de déviances (violence, incivisme…). Il est impératif pour M. Thiaw, de former un citoyen responsable préparé à participer activement au développement de son pays.
Et lord de l’installation du gouvernement scolaire ainsi que du parlement de cet établissement, la le ministre de l’éducation Aïssatou Savané du Cm1 B a invité ses camarades au travail. « Il faut apprendre les leçons, écouter les explications du maître pour comprendre les leçons. Car l’établissement a toujours été une référence grâce à toute l’équipe pédagogique qui a su nous inculquer des connaissances et des valeurs dans la rigueur et dans la discipline », leur dit-elle. la responsable de l’éducation ajoute que « c’est sur exemple que nous allons nous inspirer pour nous garantir l’émergence ». Elle termine en lancer le slogan, « Tous mobilisés pour une école de l’excellence ».
« Assurés d’être à la hauteur de vos attentes, nous vous garantissons de vous représenter dignement et fièrement, de respecter et d’aider à faire respecter le règlement intérieur de l’école, de faire de notre école un lieu d’épanouissement des savoirs, des savoir-faire et des savoirs êtres et d’assurer une réussite générale pour contribuer efficacement au développement de notre école », dit Fatou Bâ du Cm2C, la toute nouvelle présidente de ce gouvernement scolaire.
La cérémonie d’installation de ce gouvernement et du parlement, ce lundi 3 décembre 2018, a été aussi une occasion de sacrifier à la tradition, consistant à la levée des couleurs tous les premiers lundis du mois.
echoriental.com
+ Commentaire