Le partenariat entre ActionAid et Am Be Koun solidarité a permis de célébrer à Bala, dans le département de Goudiry, la journée internationale de la femme rurale. Une journée qui a pour thème : justice et égalité des droits des femmes dans les politiques agricoles et environnementales. Il s’agit pour Touba Béye, chargé de programmes d’ActionAid dans la zone de Bala, d’une occasion de rassembler les femmes dans le but de dégager des réflexions par rapport aux contraintes liées à l’agriculture plus particulièrement dans le domaine de l’accès à la terre, de l’eau mais aussi aux intrants et à la commercialisation des produits.
« Le but est d’amener les femmes à disposer de nouvelles pratiques agricoles. Ce qui nécessite un éveil des consciences par rapport à leurs droits pour un accès aux ressources agricoles et environnementales », précise Boubacar Sangaré secrétaire exécutif d’Am Bé Koun Solidarité.
ActionAid, dit la coordonnatrice Bougouma Ndiaye, « est à Bala depuis 2010 et s’active résolument dans la promotion des droits des femmes et des enfants ».
Une occasion pour madame Awa Makhanéra, au nom des femmes de Bala, de rappeler que « les femmes rurales doivent être beaucoup plus soutenues par les pouvoirs, car elles manquent d’intrants agricoles pour leur permettre de devenir de grandes productrices ». Ce qui a fait dire à Ibrahima Fall, facilitateur de la rencontre, « qu’il faut favoriser une meilleure prise en compte des préoccupations de ces femmes dans les politiques publiques de développement ». Quant au maire Seydou Yatassaye, il s’est félicité du choix de sa commune pour abriter une telle rencontre qui vise l’autonomisation de la femme rurale.
D’ailleurs, l’adjoint au sous préfet de Bala, Macoumba Mbaye signe que la thématique du jour entre en droite ligne d’avec la politique de l’Etat du Sénégal surtout dans le cadre de la vision du Pse. Une politique qui prône un Sénégal émergent horizon 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit.
Car, poursuit-il, l’axe 1 de ce Pse promeut entre autres, la croissance des richesses, qui profitent à toutes les couches afin de réduire les inégalités et ainsi améliorer les niveaux de vie des Sénégalais. Egalement, l’axe 2 parle du développement du capital humain, pour une population en bonne santé mais aussi bien formée.
Par conséquent, « il s’agit de sensibiliser et d’informer les femmes rurales sur une nouvelle politique agricole nationale, le programme d’investissement agricole pour la sécurité alimentaire et la nutrition », relève M Mbaye. Il invite ainsi à la mise en place d’un comité local pour le suivi des recommandations issues de la rencontre.
echoriental.com
+ Commentaire