La célébration de la journée internationale des droits des enfants à Koussanar par l’équipe d’Enda jeunesse action de Tambacounda, a été une occasion pour les mômes, de s’exprimer. Pour une implication des concernés, des exercices de dessins ont été proposés aux enfants afin d’exprimer, à travers ces dessins, des situations négatives vécues dans leur localité respective. A savoir les formes de violences vécues par les enfants qui impactent négativement sur les études des victimes.
Les différentes productions exposées par les élèves venus d’une vingtaine d’écoles élémentaires de Méréto, Koussanar et de Tamba, ainsi que d’autres groupes d’enfants issus des quartiers, ont été interprétées pour sensibiliser les communautés au respect de leurs droits.
« C’est une opportunité pour ces enfants de s’exprimer à travers l’image, de montrer des situations vécues dans la maison, à l’école, bref dans la société », fait savoir Madame Diallo Adjaratou Bâ responsable d’équipe d’Enda jeunesse action Tambacounda.
Il s’agit pour elle, « d’apporter des réponses aux différentes formes de violences que subissent les enfants ». Elle précise que la rencontre de Koussanar est organisée avec la franche collaboration des partenaires d’Enda J.A dans les différents programmes.
Les autorités présentent à l’activité (l’adjoint au Sous Préfet de Koussanar, le planificateur de l’Ief de Tamba, le représentant du Maire de Koussanar, la communauté, les directeurs d’écoles), se félicitent de l’originalité de cette célébration basée sur l’expression à travers l’image pour s’exprimer afin d’exiger des situations comme le droit à l’éducation, à l’enregistrement à l’état civil et de dénoncer toutes formes de violences faites aux enfants.
Les exposants sont revenus sur la déperdition scolaire surtout des filles données en mariage précocement, des garçons orientés vers les travaux champêtres ainsi que sur d’autres situations de non respect des droits humains.
L’objectif pour la chef d’équipe d’Enda, est de voir ensemble, les réponses, les solutions à préconiser pour un monde meilleur dans lequel les enfants ne subissent pas de maltraitances et dans le respect total des différents droits dévolus à leurs conditions d’existence.
echoriental.com
+ Commentaire