En partenariat avec Osiwa, la section Cosydep de Tambacounda déroule une série d’activités de renforcement de capacités de la communauté. Il s’agit de 10 membres des comités de gestion des écoles ainsi que de 10 élèves membres des gouvernements scolaires à travers 5 écoles de la région.
A l’école élémentaire Abattoirs 2 dans la commune de Tambacounda, les 20 participants (10 de chaque groupe), ont eu droit à des moments de partage et d’échange sur le leadership et l’analyse budgétaire. Car, « on crée des structures au niveau des écoles mais les membres de ces instances ignorent pour la plus part leur rôle », fait savoir Malang Souané secrétaire administratif de la section Cosydep de Tambacounda.
Il soutient que les élèves membres des gouvernements scolaires ne savent souvent pas l’utilité de la structure. Ceci est valable pour les membres du CGE. Il en veut pour exemple, « la contribution que les parents d’élèves versent à l’école, qu’est ce qu’ils en font ? ». Rare d’entre eux peuvent répondre à la question, semble dire M. Souané.
Le facilitateur de la rencontre, Bangaly Diallo, a partagé avec eux, sur le rôle de chacun des membres dans ses responsabilités.
Et Sg Souané promet que la 3e articulation de cette série d’activités, est réservée à ces membres qui feront face à la communauté pour détailler sur la contribution versée à l’Ape. Un tel face-à-face peut être une occasion pour l’instance, de sensibiliser les parents à contribuer encore plus afin de faire face aux multiples dépenses de cet établissement scolaire.
echoriental.com
+ Commentaire