Pour lutter effacement contre les feux de brousse qui ont dévasté plus de mille hectares en 2017 dans le département de Tambacounda, un pare-feu de plus de 6 km est aménagé par les comités inter villageois de gestion du massif du Niani, de la commune de Maka Colibantang.
Une occasion pour le capitaine Mamadou Gaye, chef du secteur des eaux et forêts de Tambacounda, de lancer officiellement la campagne de lutte contre les feux de brousse.
« Nous avons démarré une série d’activités parmi lesquelles l’ouverture des pare-feux, (une bande nettoyée pour stopper la propagation des feux de brousses). La deuxième activité consiste à la mise à feu précoce, visant à bruler l’herbe quand le degré d’humidité est encore satisfaisant pour lutter contre les feux tardifs. La sensibilisation des populations est également un levier important afin qu’elles fassent attention sur les feux tardifs », précise le Capitaine Gaye.
Il indique qu’en 2017, le département a enregistré 19 cas de feux de brousse pour moins de deux milles hectares. « Il y a eu une nette diminution des cas de feux entre les autres année et 2017. C’est le résultat d’un ensemble d’activités menées aussi bien par le service forestier que par les autres partenaires comme les communes, le P2RS, le Progede 2 », dit le chef du secteur.
A l’en croire, son service va également se déployer dans les autres sous préfectures de Koussanar et de Missirah pour les mêmes activités de sauvegarde de la forêt.
Mamadou Bâ secrétaire général de la commune de Maka, soutient que les populations ont bien compris qu’elles doivent s’investir pour leur propre sécurité. « Car elles sont toujours les premières victimes en cas de feux de brousse. Pour cela, les CIVG de 5 villages du massif du Niani, axe Maka-Sittacourou, se déploient depuis quelques jours pour une vaste campagne de prévention contre le phénomène ». M. Bâ est convaincu que ce pare-feu peut bel et bien être une réponse pour lutter contre les éventuels feux dévastateurs.
En plus de sécuriser les cultures, le bétail, le fourrage, le vieux Traoré de Sittacourou, défend que « ce pare-feu permet de diminuer considérablement les cas d’agressions ou de braquages sur cet axe ».
echoriental.com
+ Commentaire