Suite à l’élaboration d’un plan d’action, Activista Sénégal a organisé un panel sur la protection sociale des jeunes en collaboration avec ActionAid internationale ainsi que les partenaires locaux. Une rencontre tenue à Tambacounda et qui a regroupé plusieurs délégations de clubs d’activistes pour une meilleure prise en charge de la question de l’emploi des jeunes.
Selon El Hadj Mame Moussa Sarr coordonnateur national d’Activista Sénégal, « si on parle de protection sociale, on fait allusion à des problématiques liées à la jeunesse ». M. Sarr soutient que « l’équation à résoudre, est de proposer des mécanismes qui permettent à cette jeunesse de jouir de toutes ses capacités afin qu’elle s’épanouisse dans la société. Cela dans le souci d’assurer à cette franche vulnérable, une politique d’emploi adaptée aux réalités et également à leur formation ». Le coordonnateur martèle « qu’il faut passer à la mise en œuvre des différentes politiques adoptées pour offrir des emplois aux jeunes ». En outre, l’aspect genre doit servir de levier pour réussir une quelconque politique d’intégration des jeunes. « Il nous faut une mouvance inclusive pour permettre à ces jeunes, sur la base de formation qualifiante de pouvoir être des acteurs de tous les processus de développement dans les communautés respectives », propose El Hadj.
Le coordonnateur Sarr souligne que sa structure se veut un cadre de plaidoyer de la cause des jeunes auprès des décideurs. Ce qui permet de prendre en compte les besoins de la jeunesse dans tous les secteurs de développement. Il s’agit de conscientiser les jeunes sur leur rôle et leur responsabilité dans le développement économique et social de leur localité. Mais aussi de sensibiliser sur la lutte contre les violences faîtes aux filles.
echoriental.com
+ Commentaire