Dans le cadre de la mise en œuvre du processus du concept « Uby Tey Diang Tey », l’association des femmes du ministère de l’éducation nationale(AFMEN), a appuyé l’école élémentaire Kothiarinding dans la commune de Tambacounda, en fournitures scolaires et kits d’hygiène. Au total, 50 kits scolaires composés de sacs d’écoliers et de fournitures au complet ont été remis au directeur de cet établissement. En plus, l’AFMEN a mis à la disposition de la direction de l’école, des cartons de produits d’hygiène pour l’entretien des toilettes ainsi que des boites de craies.
Selon Madame Thiaw Aminata Mbengue, présidente de la dite association, le concept « Uby Tey Diang Tey » en question ne sera effectif que si les apprenants disposent de fournitures scolaires au complet. Mais, « on se rend compte que dans beaucoup de circonscriptions scolaires, des élèves peinent à disposer de ces fournitures dés la rentrée eu égard aux faibles revenus des parents », relève la présidente.
Ainsi, son association a préféré attendre quelques semaines après la rentrée, pour aller sur le terrain et soutenir les élèves en manque de fournitures. « Il s’agit d’accompagner les performances des élèves dans les écoles ». Et puisse que les fournitures constituent un véritables intrant de qualité pour l’atteinte des objectifs d’éducation, ces femmes n’ont pas lésiné sur leurs propres moyens pour soutenir les élèves.
L’Académie de Tamba en plus de Kothiarinding, a bénéficié de l’accompagnement des écoles Touba Sine (Koumpentoum), Goudiry 2 (Goudiry) et une autre école de Bakel.
Une occasion pour le directeur Fafily Dembélé de se réjouir de cet appui qui vient à son heure car l’école polarise plusieurs amonts et autres quartiers périphériques de la commune. Mais qu’une bonne partie de ces élèves sont issus de familles à faibles revenus.
Un acte salué par Assiatou Kouaté, présidente de la section départementale de la Scofi de Tamba par ailleurs représentante de l’Ief pendant la cérémonie de remise de ces fournitures. Elle a tenu à remercier les généreuses donatrices d’avoir penser à la région de Tamba mais surtout à l’Ief. Un grand ouf de soulagement pour le président de l’Ape de l’établissement ainsi que madame Fatoumata Diallo présidente de la section communale de la Scofi (Scolarisation des Filles).
Les parents d’élèves en ont profité pour égrener un petit chapelet de doléances, à savoir : la résorption des abris provisoires, la fourniture en tables-bancs, la problématique de la traversée de la vallée morte du Mamacounda pour certains élèves, etc.
echoriental.com
+ Commentaire