Le 10 novembre prochain, le Président Macky Sall, par ailleurs Chef suprême des armées, présidera la journée des Forces Armées au camp Dial Diop, siège de l’état-major général. Selon des sources de Nettali.sn, ce sera l’occasion pour le Chef de l’État, d’annoncer la rallonge de l’âge de la retraite pour les « Jambars ».
Même si certains ne manqueront pas d’y voir une opération de charme envers les militaires en perspective de l’élection présidentielle du 24 février 2019, la raison est tout autre. En effet, le constat est que, par une planification des carrières particulières et d’autres raisons liées au « secret-défense » (augmentation des effectifs ?), beaucoup d’officiers supérieurs, notamment les généraux, devraient, dans les normes, bientôt partir à la retraite.
Des départs qui ne pourraient pas être comblés pour le moment. C’est du moins l’argument avancé par nos sources. C’est le cas des Généraux Amadou Kane et Aliou Moussa Sow qui partent en décembre 2018. S’ensuivront le Général Victor Tine de la Brigade nationael des Sapeurs-pompiers et le Général de brigade Paul Ndiaye qui iront respectivement à la retraite en janvier et août 2019.
Sources: Leral.net
+ Commentaire