Des Micros entreprises rurales de Tamba, au nombre de 7 ont reçu des subventions du Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural, Padaer. Un accompagnement qui permet aux bénéficiaires d’acheter des machines de transformation de produits locaux, de construire une unité moderne de transformation de ces produits, etc.
Une opportunité pour que ces entreprises se modernisent et répondent aux normes de qualité des produits. Ce qui pourrait permettre aux acteurs, d’intégrer les marchés nationaux et internationaux.
Il est indiqué que le réseau de femmes « Céciri » dirigé de main de maître par madame Oumou Ngom, va se procurer d’un séchoir solaire de 14 m. En plus d’un moulin à mil, d’une décortiqueuse, le Gie s’engage à moderniser les autres équipements afin de mettre à la disposition des consommateurs, des produits de qualité.
D’autres bénéficiaires comme Bassari Baobab, Gie Françoise Malack, Externa etc, sont plus qu’engagés à moderniser leur système de production, avec l’appui du Padaer pour un meilleur service et la création d’emplois.
En marge de la cérémonie présidée par Awa Ndiaye Diop Marigo, adjointe au gouverneur de Tamba chargée du développement, pour la vulgarisation de ces appuis, le coordonnateur, Ngagne Mbow a annoncé le démarrage de Padaer 2 courant 2019.
Une deuxième phase qui permettra de consolider les acquis de la première en mettant l’accent sur la maîtrise de l’eau. D’ailleurs, indique M. Mbow, les départements des 4 régions d’intervention du programme (Matam, Kolda, Kédougou et Tamba), qui n’avaient pas bénéficié de la 1ère phase, seront touchés dans cette nouvelle phase déjà approuvée par les partenaires du Fida.
echoriental.com
+ Commentaire