Le programme « SUTURA » pour la formation en couture des jeunes filles employées de maison a été lancé, samedi 26 avril 2025, à Tambacounda. Une initiative développée par le foyer des jeunes filles Le Korsa de la localité afin de soutenir le processus d’autonomisation de cette couche vulnérable de la société.
Selon madame Maïmouna Kâ Sow directrice du foyer des jeunes filles de Tambacounda de l’ONG Le Korsa « ce programme Sutura a pour objectif d’accompagner les jeunes filles employées de maison du quartier Diamwély et environnant au niveau dudit foyer dans la formation en couture et en français. Ce, afin d’arriver à leur autonomisation future ».
A l’en croire, le processus a été lancé depuis 2023. « Et cela est parti d’un constat selon lequel, le matin quand les pensionnaires du foyer partent à l’école, au même moment d’autres filles du quartier Diamwély passent devant le foyer avec à la main, des bols pour aller travailler dans des maisons. Et puisse qu’un centre est ouvert au sein du foyer pour la couture destinée à la confection de serviette hygiénique réutilisable, j’ai alors décidé d’aller à la rencontre des parents de ces filles afin de les amener à suivre un programme de formation en couture et en français. Il s’agit de leur permettre d’avoir un métier. Également de pouvoir créer leur propre entreprise de couture et d’abandonner ce travail d’employées de maisons », explique la directrice.
Ledit programme offre un cadre de formation à 12 jeunes filles. Il faut préciser qu’en 2023, elles étaient au nombre de 23. Malheureusement, certains parents n’ont pas jugé utile de laisser leurs filles venir suivre cette formation pour des raisons pécuniaires.
Heureusement qu’un partenaire de l’Ong Le Korsa a décidé d’octroyer une bourse de vingt mille francs à chaque fille jusqu’à la fin de la formation. Mieux, des attestations seront délivrées et des machines de couture mises à leur disposition. « Elles pourront ouvrir leur propre entreprise dans leur quartier », soutient madame Maïmouna Kâ Sow, en présence de personnalité, notamment le président de l’association des parents d’élèves du foyer, le délégué de quartier de Diamwély, etc.
echoriental.com
+ Commentaire