Vous avez marqué les esprits et même l’histoire politique du pays. Par des actes concrets posés çà et là au grand intérêt des citoyens. Votre abnégation est sans faille, votre courage et votre foi inébranlable font de vous un homme à respecter. Vous méritez même la reconnaissance de la nation.
Toutefois, il faut que vous sachiez raison garder. Certains comportements et autres agissements frisent la défiance et le laisser aller. Le linge sale se lave en famille. Point n’est besoin de vous le rappeler. Vous ne pouvez pas être assis sur une branche et vouloir la scier. Ça n’aurait aucun sens. Vos sorties au vitriol contre des autorités de l’actuel régime pour lequel vous vous êtes battu pour son accession au pouvoir ne milite pas d’avec votre position actuelle qui est assimilable à celle des influenceurs.
Député ou lanceur d’alerte ? Qu’à cela ne tienne !
D’aucuns parleront de constance dans votre démarche. Il se fourvoie lamentablement. Ignoreriez-vous que le linge sale se lave en famille ? N’es-tu plus dans le même bord que ces responsables que vous vouez aux gémonies ? Pourquoi ne pas les interpeller en sourdine et les écouter ? Je vous rappelle que le linge sale se lave en famille et ensemble, monsieur le député. D’autant plus que ces autorités dont vous interpellez publiquement et à tout-va ne vous ont jamais fermé leurs portes. Était-il besoin d’une sortie dans la presse. Si ce n’est pour donner du grain à moudre à vos détracteurs. Ils s’en délectent et rient sous cape.
Tantôt je l’ai évoqué, on ne peut s’asseoir sur une branche et vouloir la scier. La dernière sortie qui est de trop est celle dirigée contre le ministre de l’éducation nationale. Un homme d’une grande probité morale, un intellectuel fait. Je vous rappelle qu’il n’en est pas à sa première expérience gouvernementale. Et, jamais, il ne lui a été reproché un quelconque manquement dans sa gestion. Je vous apprends que Guirassi est l’incarnation du Sénégal oriental donc, nous ne cautionnerons pas qu’il soit traîné dans la boue sur des affaires tirées par les cheveux. Ce n’est pas des attaques sans fondement qui lui feront perdre la confiance placée en lui par les nouvelles autorités. Nous restons plus que jamais déterminés derrière lui pour mener à bien le secteur de l’éducation qui lui est confié.
Honorable député, nous vous attendions à des débats sur la qualité de l’éducation, sur la prise en charge des enseignants, sur la question des abris provisoires, du déficit en personnel, entre autres sujets importants. Retenez que vous avez raté le coche pour cette fois-ci. Ressaisissez-vous, je vous prie.
Comment peux-tu reprocher à Moustapha Guirassi d’avoir changé de salon qui a duré plus de trois ans ? Comment peux-tu lui reprocher d’avoir acquis du matériel pour le petit déjeuner du personnel ? Entre autres interpellations soulevées. Heureusement Guirassi vous a magistralement répondu. Mieux, les réponses servies ont convaincu plus d’un. L’on ne saurait être dans le misérabilisme absolu. Le matériel acquis, quel qu’en soit le coût est le patrimoine du ministère de l’éducation nationale.
En voulant trop tirer à tout-va sur tout le monde, je suis tenté de me demander si vous êtes député ou lanceur d’alerte. Vous finirez bientôt par vous tirer une balle dans le pied, si vous ne vous ressaisissez pas. Et il n’en vaudra pas la peine.
Les nouvelles autorités du pays dont je connais leur attachement viscéral à la transparence et à la droiture n’accepteront jamais que des pratiques aux antipodes de la bonne gouvernance puissent prospérer sous leur magistère. Ça a été leur crédo depuis l’opposition et, force est de constater qu’ils n’y dérogent pas encore. La seule évocation des noms du premier ministre, Ousmane Sonko et du président Diomaye Faye inspire la bonne gestion et la droiture. Les ministres, les directeurs généraux et autres personnalités nommées le savent pertinemment. Ils ont le Jub Jubal Jubanti en bandoulière, partout et en tout temps. Point n’est besoin de faire des sorties au vitriol pour des affaires qui n’en valent pas la peine. Le moment où vous dénonceriez un vrai scandale comme il l’était de coutume chez les partisans de Macky Sall, vous aurez notre parfaite adhésion. Veuillez, s’il vous plaît encore, monsieur l’honorable député, garder toute votre énergie intacte pour les combats les plus épiques à mener contre le régime sortant et ses suppôts pour leurs innombrables actes de prévarication et de pillage de nos ressources. C’est le seul qui vaille.
Dieu protège le Sénégal !
Signé, Nfamara Touré, responsable politique PASTEF à Tamba.
+ Commentaire