L’école primaire Dar Salam commune a abrité la cérémonie d’inauguration d’infrastructures scolaires composées de trois salles de classes, d’un bloc sanitaire, d’un mini forage, d’un magasin et d’un bureau faisant office de direction. Un intrant pédagogique offert gracieusement par un des partenaires de la Mairie de Tambacounda, en l’occurrence l’Association pour le Bien-être de l’enfance en difficulté (ABED) internationale.
Une cérémonie d’inauguration présidée par le Gouverneur de la région de Tambacounda, Gédj Diouf, en présence d’une délégation de ABED internationale. Ces infrastructures sont construites pour donner une réponse à la « politique de résorption des abris provisoires » dans la commune de Tambacounda, a dit le Maire Papa Banda Diéye.
« Depuis notre accession à la tête de cette commune, nous avons fait de l’éducation une priorité absolue. Ce lot d’infrastructures inaugurées ce samedi 5 avril 2025, nous fait atteindre un nombre de 25 salles de classes construites, 4 murs de clôture et 2 nouvelles écoles crées et construites à Diallobougou et à Diamwély, le tout en trois en d’exercice », a souligné l’Edile. Il poursuit en soutenant que « l’éducation est un gage de développement ».
Le Président de ADEB Internationale, Idrissa Omer Ouedraogo a exprimé toute sa satisfaction de voir les élèves de cette école périphérique de la commune de Tambacounda, apprendre des conditions idoines. « Mes collaborateurs et moi sommes très honorés d’être dans ce beau quartier de Dar Salam pour assister à l’inauguration de ces infrastructures scolaires, fruit d’un partenariat. Car, l’éducation est le socle de tout progrès. Abed Internationale a pour mission le développement durable qui ne saurait être effectif sans une éducation de qualité », dit-il.
A l’en croire, il a été question pour son association, de « travailler à accompagner la politique de l’Etat du Sénégal, visant la résorption des abris provisoires dans les établissements scolaires et par ricochet, désengorger les écoles pléthoriques, pour assurer une éducation de qualité ».
Selon l’Inspecteur Ousmane Fall, Secrétaire Général de l’Inspection De l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, ce partenariat est une véritable aubaine pour les élèves et le personnel de l’école de Dar Salam, qui ne doivent plus composer avec le manque d’infrastructures. L’absence d’abris provisoires a été résolue grâce à la contribution des partenaires de la mairie. Abed Internationale a également permis d’éliminer les problèmes liés à l’accès à l’eau potable. « Avec ce mini forage, le problème de l’approvisionnement en eau potable ne sera plus un souci ».
La directrice de l’école, madame Sy Penda Séck Sakho a manifesté sa satisfaction pour la mise à disposition de ces infrastructures qui vont à coup sûr, booster les performances scolaires.
Pour le Gouverneur Gédj Diouf, « ces infrastructures viennent renforcer la politique de l’Etat du Sénégal, dans le domaine de l’éducation, pour la résorption des abris provisoires dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi de la recherche de la qualité et de l’équité dans l’éducation au niveau du Sénégal ». Une occasion pour lui de remercier les partenaires, ABED Internationale, nationale, mais également les donateurs.
echoriental.com
+ Commentaire