Le Préfet du département de Koumpentoum, région de Tambacounda, a déclaré vendredi, avoir assisté à un défilé impeccable et accompli. Un défilé civil, militaire et paramilitaire marquant la commémoration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Une commémoration sous le thème : Vers la souveraineté industrielle et technologique des forces armées ». Cette ambition des nouvelles autorités incarne la volonté collective de réduire la dépendance extérieure et de renforcer l’autonomie stratégique du pays, notamment des forces de défense et de sécurité.
A cette occasion, le préfet Safiatou Joséphine Dieng a invité les populations à davantage privilégier l’union des cœurs et des esprits pour bâtir un pays de progrès où chaque citoyen se sentira à l’aise. Il faut que chacun s’implique dans le processus de développement pour que le département puisse prendre son envol, dit-elle à la fin de la cérémonie.
Le thème de ce 65e anniversaire, « vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées », illustre la volonté des autorités à bâtir des capacités nationales pour mettre à la disposition de nos forces de défense et de sécurité, les moyens nécessaires pour leur permettre de continuer à nous garantir la sécurité, l’intégrité territoriale du pays mais également à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Elle note que la cérémonie marquant la célébration de l’indépendance du Sénégal à Koumpentoum, a été marquée par une très forte communion entre les Forces de défense et de sécurité et les populations civiles.
Apres la prestation des majorettes, les élèves des différentes communes ont défilé, s’en est suivi un détachement de la gendarmerie, du 24e BRA de Goudiry, des ASP et des sapeurs-pompiers. Le préfet de remercier tous les participants.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire