Le département de Koumpentoum étrenne afin son antenne de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ). Une étape importante dans la stratégie de la DER/FJ, de rapprochement des populations. La cérémonie officielle a été présidée jeudi 20 février 2025, par la déléguée générale madame Aïda Mbodj.
Selon Mme la déléguée générale, sa structure « s’engage dans une nouvelle politique de territorialisation. La structure veut réduire les distances avec les populations de l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que la DER/FJ a mis des antennes dans les 3 autres départements de la région ».
Durant la cérémonie officielle de coupure de ruban, la déléguée générale de souligner que le but de la mise place des antennes départementales, est de rapprocher nos services des populations. « L’inauguration de cette antenne témoigne de notre engagement commun à rapprocher les services de la DER/FJ de ses bénéficiaires, conformément aux recommandations des plus hautes autorités », a déclaré Mme Mbodji, lors de cette cérémonie, en présence des autorités dudit département notamment le Préfet Safiatou Joséphine Dieng « qui n’a ménagé aucun effort pour que ce département soit doté d’antenne ». La mise en place de cette antenne vise à réduire la distance pour les femmes et les jeunes qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de la DER/FJ ».
Mme Mbodji a insisté sur l’importance d’accompagner et d’encadrer les femmes et les jeunes dans la mise en place d’activités génératrices de revenus. Des opportunités ont été identifiées pour cela, notamment dans le secteur du maraîchage, a-t-elle affirmé, avant d’insister sur l’importance du recouvrement des crédits. Elle a réaffirmé la volonté des autorités étatiques de décentraliser les services publics et d’orienter davantage les femmes et les jeunes vers l’entrepreneuriat. « Cette territorialisation des activités de la DER/FJ vise à matérialiser la vision du chef de l’État en matière d’équité sociale », a-t-elle indiqué.
Une occasion pour le préfet de dire que c’est un grand Ouf de soulagement pour la population de Koumpentoum. « Enfin les femmes et les jeunes vont pouvoir bénéficier de financements », se réjouit-elle.
La déléguée générale a insisté sur l’importance d’accompagner et d’encadrer les femmes et les jeunes dans la mise en place d’activités génératrices de revenus. Elle a invité les bénéficiaires à tout mettre en œuvre pour rembourser les dettes contractées. Et c’est madame Gaye Amy Ndour qui a été nommée comme chef d’antenne.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire