Le Collectif des Acteurs de la Petite Enfance (CAPE) de Tambacounda, a distribué, dimanche 22 décembre 2024, des cadeaux à 115 enfants des différentes structures dans la commune de Tambacounda. Ce, dans le cadre de l’organisation de la 8e édition de l’arbre de Noël, un moment d’offrir le sourire aux enfants, à ceux issus de familles à faibles revenus, et aux orphelins. Il est question pour ces acteurs de la petite enfance, de se lever pour participer à la joie des enfants tout en leur offrant de précieux cadeaux.
Le CDEPS de Tambacounda a alors grouillé d’une nuée d’enfants venus assister en famille à l’arbre de Noël. Également, parents et amis sont venus assister à cette belle fête dédiée aux enfants animés par une ambiance démesurée.
La présidente du CAPE, madame Bâ Aïssatou Diagne, a vivement remercié les acteurs, les autorités mais particulièrement madame Virginie Mandiamy qui a parrainé dix enfants issus de familles pour la plupart défavorisées ou des enfants orphelins, pour les efforts déployés à leurs profits et se dit satisfaite de l’organisation de cette fête. Elle invite les enfants, à bien travailler à l’école, à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour le bonheur de leurs parents. La Présidente a décerné une mention spéciale à tous les membres du collectif, notamment au comité d’organisation mais également à madame Sadio, Anna Biaye, trésorière dudit collectif et à Gassama, pour avoir géré de main de maître l’organisation de cette fête des enfants.
Le parrain d’honneur, Bounama Kanté a exprimé toute sa satisfaction relative à l’organisation de cet arbre de noël. Il a remercié tous les parents, les structures et les personnes qui ont contribué à la tenue et surtout à la réussite de cette cérémonie. Il a rendu grâce à Dieu qui a permis ces retrouvailles pour célébrer l’Arbre de Noël des enfants des structures de la petite enfance. Il a lui aussi invité les enfants à bien travailler à l’école afin d’assurer la relève pour un Sénégal meilleur avant de remercier le collectif pour la parfaite organisation de cette cérémonie qui contribue à la promotion des enfants en leur offrant un environnement agréable comme cet arbre de Noël.
Le cadeau de fin d’année représente un symbole, un lien affectif. Il permet, de part et d’autre, enfants et enseignants, de se séparer en douceur le temps de passer quelques jours de vacances liées à la fin du 1er trimestre de l’année scolaire.
L’Inspecteur Sérigne Thiam, point focal du développement intégré de la petite enfance (DIPE) à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, souligne que de telles initiatives de création de collectif regroupant les acteurs du sous-secteur de la petite enfance, permet de booster le taux de préscolarisation malgré le faible budget alloué au dit sous-secteur. Une occasion pour lui de remercier vivement la président Mme Bâ pour les nombreuses actions d’encadrements, de formation des enseignants.
Le point focal DIPE invite les parents à prêter une oreille attentive aux enfants qui sont les adultes de demain. « Il faut soutenir les enfants, les accompagner et essayer de satisfaire leurs besoins dans la protection, l’éducation mais également l’affection, l’attention ».
Peu avant la distribution des cadeaux aux enfants, des attestations de reconnaissance ont été décernées à des enseignants pour leur implication dans la bonne marche dudit collectif et des structures de prise en charge de la petite enfance.
Pour l’animation de cette édition, Babacar Fall et son orchestre ont fait de belles prestations pour faire plaisir aux enfants.
echoriental.com
+ Commentaire