La 15e édition de l’arbre de Noël de la garderie d’enfants Gallé Soukabé du quartier plateau dans la commune de Tambacounda, a vécu le temps d’un week-end. Pour ladite édition organisée samedi 21 décembre 2024 au Cdeps de Tamba, 115 enfants ont reçu des cadeaux composés entre autres de jeux d’éveil, de montage, de couleurs, etc.
Selon madame Fatou Bintou Bane, fondatrice de l’établissement, depuis la création de cette structure de prise en charge des tout-petits, « chaque année, il est de coutume d’organiser certains évènements spéciaux comme la fête de noël, mardi gras, et les fêtes de fin d’année. Également d’autres activités extramuros sont organisées de temps à autre à l’école. Donc pour cette présente édition, sur un effectif de 186 élèves de l’établissement privé, 115 ont bénéficiés de ces cadeaux de fin d’année après une contribution financière des parents mais aussi de bonnes volontés ».
Lors de la cérémonie de distribution, l’Inspecteur Sérigne Thiam, point focal du développement intégré de la petite enfance à l’Inspection de l’Education et de la formation (IEF) de Tambacounda de souligner que « les fêtes d’arbre de noël constituent des moments importants dans la vie des structures préscolaires. C’est dire que la garderie Gallé Soukabé a compris les besoins des enfants. Parce qu’après un peu plus de deux mois de travail, ces enfants ont besoin de pages récréatives ».
L’Inspecteur Thiam de poursuivre, « c’est dans ce cadre que les structures du DIPE organisent ces fêtes à l’intention des enfants. L’enfant est un être qui a plusieurs besoins. Et parmi ces besoins, il y a un qui me parait fondamental. C’est celui d’affection et d’attention. Ces enfants veulent que les adultes que nous sommes, prêtons attention à eux. Qu’ils puissent aller dans le sens de satisfaire leurs besoins. Cela entre dans le cadre du développement global de l’enfant ».
Ibrahima Barry (responsable suivi-évaluation) au nom du délégué régional du pôle Est de la SONAGED se dit très satisfait de l’engagement de la direction de cet établissement qui déroule plusieurs activités allant dans le sens d’inculquer plusieurs valeurs aux enfants.
Les parents d’élèves venus accompagnés leurs enfants ont magnifié l’engagement et la détermination de madame Fatou Bintou Bane.
echoriental.com
+ Commentaire