Pour améliorer la qualité des apprentissages scolaires en lecture (base de tous les autres apprentissages), l’Etat du Sénégal s’est résolument engagé dans l’utilisation des langues nationales comme médium d’enseignement en début de scolarité. C’est ainsi que l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, en lieu et place d’un forum communautaire, a organisé ce dimanche 24 novembre 2024, une randonnée pédestre de sensibilisation. Il s’agit de parler aux populations, à travers les grandes artères de la ville de Tambacounda et sur plus de 6 kilomètres, du Modèle Harmonisé d’Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS).
En effet, « le Ministère de l’Education nationale (MEN) a élaboré le Modèle harmonisé d’Enseignement bilingue au Sénégal (MOHEBS), cadre fédérateur de toutes les initiatives en matière d’utilisation des langues nationales au préscolaire et à l’élémentaire. Il s’agit de l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif sénégalais », a dit d’entrée Alioune Kane Séck Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda. Il précisera que l’option en question vise à « améliorer les compétences en lecture des enfants ». Ce qui permet d’améliorer les résultats des élèves.
A la fin de ce grand moment de communication, l’Ief Séck de dire que la randonnée organisée en collaboration avec la ligue régionale de randonnée de Tambacounda, entre dans le cadre de la mobilisation communautaire et de la sensibilisation pour une vulgarisation du Modèle harmonisé d’Enseignement bilingue au Sénégal (MOHEBS). Il s’agit de faire de sorte que tous les acteurs, toute la communauté, soient informés de cette option irréversible qui a été prise par l’Etat du Sénégal d’introduire les langues nationales dans le système éducatif ».
Il s’agit selon lui, d’inviter toute la population « à s’engager dans la mise en œuvre de cette importante réforme. Notamment les acteurs au niveau des écoles, les directeurs d’écoles, les enseignants, mais aussi les comités de gestion de ces écoles ». Il faut que les parents d’élèves « puissent comprendre que cette réforme est une réforme qui va dans le sens d’améliorer les performances des élèves ».
Ibrahima Bâ directeur de l’école Saré Issa, par ailleurs secrétaire général de la ligue de randonnée, soutient que « le système éducatif Sénégalais est bien préparé pour offrir un enseignement bilingue de lecture de haute qualité et fondé sur des données probantes qui améliore les résultats d’apprentissage des élèves. Pour atteindre un tel objectif, les enseignants ont été formés dans le cadre du Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT), qui « vise à améliorer les compétences en lecture des enfants sénégalais grâce à un enseignement de la lecture bilingue ».
L’Ief Alioue Kane Séck, de préciser qu’il ne s’agit pas de l’alphabétisation mais de faire cohabiter ces deux langues, le français et la langue nationale. « Démarrer les enseignements par les langues nationales pour en suite permettre aux élèves de mieux comprendre ce qui va être enseigner en français. Donc l’introduction de ces langues nationales va faciliter les apprentissages du français », conclut-il. Langues choisies dans le département de Tambacounda sont, Seereer, Pulaar, Wolof, Mandinka, et le Soninké.
Il a tenu à vivement remercier la ligue régionale de randonnée, le CATEA partenaire de mise en œuvre de la mobilisation communautaire, l’armée, la police, les sapeurs-pompiers et tous ceux qui ont pris de leur temps, pour participer à cette randonnée pédestre qui a permis de sensibiliser largement les populations.
echoriental.com
+ Commentaire