L’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda, en charge des questions administratives a procédé au lancement officiel de l’introduction du nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Une nouveauté introduite dans le programme élargi de vaccination(Pev) de routine.
Dr Habib Ndiaye, médecin chef de la région de Tambacounda, a salué les performances de notre pays qui, après plusieurs années d’études pilotes couronnées de résultats concluants, a décidé d’enrôler ce nouveau vaccin dans le Pev.
A l’en croire, ce vaccin doit permettre de réduire significativement, l’incidence de cette maladie ravageuse.
« Le cancer du col de l’utérus fait beaucoup de ravage. Certaine personnes souffrent en silence et finissent très souvent par mourir », relève Dr Ndiaye.
Ce nouveau vaccin cible les jeunes filles âgées d’au moins 9 ans.
L’initiative prise par l’Etat du Sénégal permettra de mieux protéger les populations cibles, car c’est une maladie difficile et très coûteuse.
Le Mcr, a lancé un appel aux populations afin qu’elles se mobilisent pour appuyer l’initiative. Ce qui lui a permis de saluer la franche collaboration des autorités scolaires qui se sont engagées à faciliter cette vaccination. Car une grande partie de la cible se trouve dans les établissements scolaires.
Ainsi, souligne Dr Ndiaye, la région ambitionne de vacciner plus de 90% de filles.
Il précise que depuis 2016, les centres de santé de Koumpentoum et de Tamba sont les structures sanitaires qui font du dépistage du col de l’utérus.
Une occasion pour l’adjoint au gouverneur, Hamadou Coumba Ndiaye, de soutenir que c’est une activité d’une importance capitale car il s’agit de s’intéresser à la préservation de la couche de la population la plus importante et à tous les niveaux de la société, à savoir les femmes.
Il dira également qu’aucun développement ne peut se concevoir au niveau de l’Afrique, sans une implication des femmes. « Et pour que les femmes puissent prendre les impératifs de développement, il est claire qu’il faudrait qu’elles soient en bonne santé ». Ce qui justifie les efforts de l’Etat du Sénégal pour pouvoir prendre en charge la santé de la couche la plus importante de la population, les femmes. « Il s’agit véritablement de préserver l’avenir de notre pays. Ce qui permettra aux femmes de jouer pleinement leur partition dans l’émergence du pays.
echoriental.com
+ Commentaire