Dans le cadre du projet de renforcement des pratiques parentales (RPP), Tostan zone Est a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’endroit de 20 religieux des communes de Komoty, Goumbayel et Bala, département de Goudiry. Durant deux jours, il a été question d’échanger sur des argumentaires religieux promouvant les droits de l’enfant.
Également, explique madame Kouyaté Siraba Traoré coordonnatrice Tostan de la zone Est (Tambacounda et Kédougou), il s’agit de partager avec ces religieux, les méthodes disciplinaires non violentes prônées par la religion. La session a donc permis d’aborder plusieurs sujets dont les violences contre les enfants, garçons et filles, y compris celles qui se produisent dans la sphère familiale.
Car, souligne la coordonnatrice, une société qui s’occupe de ses enfants assure son développement harmonieux. Il urge donc pour ces Imams et guides religieux, de toujours faire le point sur l’éducation mais surtout les droits de ces enfants durant leurs prêches ou sermons. « Il y a beaucoup de choses à faire pour les enfants, pour les faire respecter et les faire aimer. Il nous faut absolument placer les enfants au cœur de la société, au cœur de toutes les prises de décisions », soutient Alpha Yaya Diouf, représentant du Maire de la commune de Tambacounda. Et pour atteindre de tels objectifs, il faut impérativement impliquer ces personnes ressources.
L’atelier en question, ajoute Siraba Traoré, « consiste à renforcer les capacités des guides religieux en partageant sur des argumentaires religieux en faveur des droits de l’enfant, des pratiques parentales positives et des méthodes de disciplines non violentes. Il s’agit de voir et d’insister sur le rôle de ces guides religieux.
A la fin de l’atelier, les religieux ont partagé un plan d’action de sensibilisation qu’ils doivent mettre en œuvre dans leurs villages respectifs. Ce, « afin de renforcer la mobilisation communautaire autour des pratiques parentales positives », a dit Mme Kouyaté.
Beaucoup d’enfants sont victimes d’abus et de violences corporelles comme les mutilations génitales féminines. Nous pensons qu’il est important de rappeler les valeurs morales de la religion musulmane pour renforcer les messages en faveur de la protection des enfants ».
Car, la religion et les chefs religieux façonnent les valeurs sociales et promeuvent des comportements responsables qui respectent la dignité et le caractère sacré de toute vie. Les chefs religieux occupent une position unique en tant que communicateurs de sagesse, de compassion, de dévouement et de bons conseils. En raison de leur influence morale, ils peuvent toucher le cœur et l’esprit des gens d’une manière que d’autres acteurs ne peuvent pas » a conclu la coordonnatrice. Il faut un plaidoyer fort sur des questions importantes en faveur des droits de l’enfant.
echoriental.com
+ Commentaire