Enseignant de renom à la retraite depuis les années 2000, le doyen Youssouph C.H Diallo s’est résolument investi pour l’érection du collège dans ce quartier Abattoirs de la commune de Tamba. Malgré son âge, après une quarantaine d’années de service rendu au système, M. Diallo a mené toutes sortes de combats afin de faciliter l’implantation de cet établissement en 2004. Mieux, il a accepté de donner gratuitement ses terrains pour que l’implantation soit effective.
Ceci étant, Bounama Kanté, adjoint au Maire de Tamba et surveillant général de ce collège, soutient qu’il est temps de lui rendre un vibrant hommage, de son vivant.
D’ailleurs, précise-t-il, « des démarches sont entreprises auprès du conseil départemental, pour que ce collège soit baptisé à son nom ».
M. Kanté invite ainsi les autorités, le gouverneur en premier, de porter le plaidoyer pour que ce projet puisse aboutir. Car pour lui, il est temps de commencer à rendre des hommages aux hommes et femmes de leur vivant. « Il ne faut toujours pas attendre que la personne disparaisse pour après lui rendre hommage à titre posthume», dit-il.
Heureusement que cette note de M. Kanté a été bien accueillie par le gouverneur de région El Hadj Bouya qui est en phase avec l’adjoint au Maire afin que cette proposition soit concrétisée.
« Il faut honorer les grands hommes de leur vivant », soutient aussi le gouverneur qui ne ménagera aucun effort pour que cette idée soit matérialisée.
echoriental.com
+ Commentaire