Pour la deuxième année consécutive, le Maire de la commune de Niani Toucouleur, département de Tambacounda, a honoré les enseignants en service dans les écoles élémentaires de cette collectivité territoriale. A travers un diner débat, le Maire Seydou Bâ a tenu à rendre un vibrant hommage à ces soldats de l’éducation qui, malgré les difficiles conditions d’accès, d’hébergement dans cette commune, ne ménagent aucun effort pour booster les résultats scolaires.
« J’ai tenu à rendre un hommage appuyé à ces enseignants, parce qu’ils ne ménagent aucun effort pour déployer leurs énergies afin de faire de sorte que nos enfants puissent apprendre dans des conditions idoines », a dit Seydou Bâ Maire de la commune de Niani Toucouleur, visiblement très satisfait du rôle que joue ces maîtres de la craie.
Au nom de ses collègues, Modou Diouf CODEC de Diamagueune Sine (commune de Niani Toucouleur) a dit toute sa satisfaction de voir le Maire entouré d’enseignants pour échanger sur toutes les questions allant dans le sens d’assurer l’éducation des enfants et de booster les résultats scolaires.
A l’en croire, cette commune compte 22 écoles primaires pour 80 cours pédagogiques. Et donc, la lancinante question de manque criard d’enseignants a été soulevée. « Nous lui avons proposé de nous aider à avoir des moniteurs. Car plusieurs classes de CI et de CP sont toujours sans maîtres. C’est difficile de voir ces enfants dans la rue », regrette le Codec Diouf. Il faut noter que la rencontre a été un moment qui a permis à ces enseignants de porter un certain nombre de doléances dans le cadre du bon déroulement des enseignements-apprentissages.
D’emblée, l’Inspecteur Yoro Samba Sy au nom de son collègue Inspecteur Moussa Diouf chef du district de Maka, a salué l’organisation de cette rencontre qui honore des hommes valeureux qui portent l’éducation de tous les enfants du pays. Et il est rare à ses yeux, de voir une telle initiative qui permet au Maire d’une commune de rencontrer les enseignants autour d’u diner, pour les galvaniser, les encourager. C’est véritablement un cas d’école », s’est réjoui l’Inspecteur Sy.
« Au nom de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Aliou Kane Seck (IEF) de Tambacounda, je remercie sincèrement le Maire Seydou Bâ pour cette marque de reconnaissance. Il a réussi à rassembler tous les directeurs d’écoles autour de sa personne, c’est véritablement une marque de reconnaissance. C’est inédit Le Maire Seydou Bâ est une figure emblématique dans la défense des intérêts du système éducatif. »
echoriental.com
+ Commentaire