L’ADL (Agence de Développement Local) a, lors d’un atelier d’appui aux initiatives de développement économiques locales, procédé à la remise de machine à coudre. Il s’agit de soutenir et d’accompagner les initiatives de développement économique local, l’entreprenariat local, l’innovation et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.
Un tel accompagnement veut également favoriser la création d’emploi, la sensibilisation des acteurs locaux sur l’autonomisation des femmes, l’entreprenariat local, le chômage des jeunes et l’émigration clandestine. En outre, il est question entre autres de renforcer les capacités d’intervention des acteurs locaux ;
Durant cet atelier de réflexion et de sensibilisation sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, le Directeur général de l’ADL Diamé Signaté indique qu’il s’agit d’encourager l’entreprenariat local, lutter contre le chômage et l’émigration clandestine. A l’en croire, le thème de la rencontre avec les acteurs est « l’autonomisation des jeunes et des femmes pour encourager l’entreprenariat local, lutter contre le chômage et l’émigration clandestine».
C’est le lieu pour le Dg Signaté, « de réitérer l’engagement et la détermination d’être aux côtés des Collectivités territoriales et des exécutifs territoriaux, acteurs clés du développement local. Il est de notre devoir commun d’œuvrer ensemble pour une transformation durable de nos territoires, en les rendant plus résilients, inclusifs et prospères ».
Il poursuit en soulignant qu’il s’agit « de traduire les politiques publiques locales à partir des quartiers, écoquartiers, villages, communes, départements et Pôles Territoires en partant des micros vers des macro territoires. Il me plait de vous annoncer que l’ADL s’est inscrite dans cette dynamique inclusive et participative tout en faisant appel à l’accompagnement des citoyens dans un consensus pour les prises de décisions ».
Il dit croire que « l’entrepreneuriat local, et en particulier celui des femmes et des jeunes, est le moteur du changement et le bouclier naturel contre le chômage et l’émigration clandestine. Ainsi, j’ai décidé d’orienter prioritairement mon appui aux jeunes et aux femmes à travers le renforcement des initiatives économiques locales. A cet effet, des équipements tels que des machines à coudre, des pressoirs à huile et des boulangeries mobiles sont gratuitement mis à la disposition des jeunes, des femmes et des Daaras. Chaque machine à coudre remise ici à Tambacounda, est un pas de plus vers l’émancipation économique de nos concitoyens ».
Pour le directeur général, « ce que nous faisons aujourd’hui, c’est bien plus qu’une simple remise de matériel, c’est l’élan d’une communauté qui se lève pour bâtir son avenir. Et cet avenir repose sur la jeunesse, à qui nous devons soutien et accompagnement pour les rendre autonomes et les fixer dans les terroirs ».
echoriental.com
+ Commentaire