Le Collège d’Enseignement Moyen(CEM) du quartier Abattoirs dans la commune de Tambacounda a réceptionné une salle polyvalente de dernière génération. Ce bijou, construit par la fondation MC2H de Michael Hacking dans le cadre d’un partenariat facilité par Ousmane Dia, un fils de la région établi en Suisse, avec cet établissement, pour une enveloppe de plus de 23 millions de fracs Cfa, permettra d’améliorer les conditions d’enseignement apprentissage.
Selon le Principal dudit collège, Boukhadiry Kaba, la salle « renforcera davantage l’ouverture à la communauté ». M. Kaba a rassuré le donateur en soutenant que la gestion de cette salle sera faite dans les règles de l’art.
Car « après le pain, l’éducation est le premier besoin de l’homme. Et si nous voulons avoir demain des citoyens capables de porter des solutions efficientes aux problèmes de la société, nous ne pouvons faire fie de l’éducation », relève M. Kaba.
Pour le principal, contribuer à la formation de la personnalité des jeunes, au développement de leur potentialité intellectuelle et pratique, à la culture de la citoyenneté, doit être une préoccupation de tous ».
La fondation MC2H vient de montrer qu’il est un partenaire sûr sur lequel l’école sénégalaise peut compter, eu égard au respect des délais, la rigueur dans le travail, la sincérité dans les relations.
La salle pourra accueillir des séances de projections de vidéo pour certains cours, des sessions de formation d’enseignants, des conférences, des réunions, des séminaires, etc.
S’adressant à ses collègues principaux, au personnel du Cem Abattoirs, à la communauté, M. Kaba leur dira que « cette salle est la vôtre », avant de conclure que le partenariat entre son établissement et la fondation sera pérennisé.
Le donateur, le Suisse Michael Hacking, se dit très fier de voir la réalisation de cette salle dans les délais. Le mécène a loué l’engagement du principal qui a fait de la réussite scolaire un sacerdoce. A cela s’ajoute le professionnalisme de l’entrepreneur.
Sa fondation se donne pour mission, entre autres, soutenir l’éducation des enfants en Afrique. « Notamment en mettant à leur disposition, des programmes et des outils pédagogiques modernes en vue de faciliter les apprentissages.
Le Gouverneur El Hadj Bouya Amar s’est dit très satisfait de présider la cérémonie d’inauguration de cette salle. « Je suis surpris que 8 mois après, que la construction soit prête, ce qui témoigne de la rigueur dans le respect des délais ». Il s’est réjoui de la réalisation de ce projet en faveur de l’école sénégalaise. Pour lui, le besoin de construire des infrastructures scolaires sera toujours de mise.
Après un tel investissement, précise le gouverneur Amar, la meilleure réponse qu’on peut donner à ce partenaire, est la réussite et faire de sorte que ce bâtiment reste le même dans 2 ans, en ce qui concerne l’entretien et la maintenance. Il a vivement remercié Ousmane pour avoir pensé à sa région.
Il invite ainsi la communauté à faire de sorte que l’école soit préservée de tous les conflits sociaux. Car elle est faite pour apprendre et non pour mener des combats en dehors de l’éducation. « C’est l’école laïque, c’est l’école des enfants sénégalais. Ce qui est dramatique, est que quand quelqu’un a un conflit avec la communauté ou un groupe, il se sert de l’école pour mener un combat ». El Hadj Bouya Amar d’avertir que l’Etat veillera à de tels pratiques pour que l’école continue de jouer pleinement son rôle.
echoriental.com
+ Commentaire