Les nouvelles autorités vont mettre en œuvre leur vision en faveur du secteur touristique considéré comme un «moteur de changement positif et de croissance économique». Mais pour en arriver à cette nouvelle politique de développement de ce secteur, une mission du ministère du tourisme et de l’artisanat a rencontré les acteurs du secteur pour la préparation du conseil interministériel que la tutelle doit organiser sur les mesures de relance au niveau du tourisme.
Une tournée qui entre dans le cadre d’un processus de discussion avec les acteurs. « Le ministre prône une approche inclusive, de concertation. Une approche dont les solutions doivent provenir de la base. Donc c’est dans cette perspective que nous avons convié les professionnels du tourisme de Tambacounda, pour échanger sur le sujet. Il a été question de leur présenter le projet du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Donc le ministre nous a demandé de partager ce projet dans son volet tourisme, pour se l’approprier afin d’apporter leur contribution pour clarifier les mesures clés et éventuellement en proposer selon les spécificités des différentes régions. Des échanges sur l’axe promotion, aménagement et l’axe gouvernance », a expliqué Amdy Séne conseiller technique du ministre du tourisme et de l’artisanat, en présence de El Hadj Malick Mbaye secrétaire général de l’agence sénégalaise de la promotion touristique.
Il poursuit en soulignant qu’à Tambacounda, « nous sommes dans une destination à vocation écotouristique. Cela est lié aux potentiels et aux atouts de la région avec le Parc National de Niokolo Koba, les différents sites à Bakel, à Koumpentoum, entre autres. C’est une région qui dispose de ressources environnementales, culturelles, historiques, extrêmement importantes. C’est véritablement une région qui peut développer un tourisme vert ».
En marge de la rencontre, madame Gueguin Alice Dakou vice-président du syndicat d’initiative de Tambacounda, de dire que « nous sortons rassurer de la rencontre qui nous a permis de percevoir l’intérêt que les nouvelles autorités accordent au secteur du tourisme. Donc nous tenons à féliciter le chef de l’Etat son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko pour la vision qu’ils ont dans le cadre de la relance du tourisme au Sénégal. C’est la premièrement fois qu’on voit plusieurs ministères (transport, environnement, communication…) regroupés pour travailler ensemble dans le cadre du développement de ce secteur du tourisme. C’est dire que nous pouvons parler de nos doléances à chacun de ces ministres. Cela est une première, il faut le dire », s’est réjouie Mme Guéguin.
Elle soutient que « si on arrive à mettre en œuvre cette vision de la relance et du développement du tourisme, Tambacounda va émerger. L’espoir est vraiment permis ». Une occasion pour Thierno Mamadou Tounkara secrétaire général du syndicat d’initiative du tourisme de Tambacounda, d’apprécier la vision qui a été au menu des échanges.
Il en profité pour souligner l’évidence indéniable du tourisme qui peut nous aider à construire un meilleur avenir pour tous et bâtir une nation paisible et prospère. Créateur de revenus et d’emplois, le secteur du tourisme, à l’échelle nationale comme partout dans le monde, demeure un puissant levier de développement économique. C’est un facteur de rapprochement humain car il permet à des peuples issus de différentes communautés ethnoculturelles et religieuses de se rencontrer, de mieux se connaître et de développer des liens de fraternité, pour bâtir la paix et la stabilité
echoriental.com
+ Commentaire