La 8e édition du camp de création artistique dénommée « Prêter la main » a vécu sous la houlette du centre culturel régional de Tambacounda. Une initiative entièrement financée par l’Ong le Korsa, au profit des enfants à mobilité réduite ou en situation d’handicap.
Au nombre de 61, ces derniers sont soutenus par d’autres enfants valident pour les aider à réaliser ou à participer pleinement aux différentes activités pour qu’ils puissent s’épanouir. Lors de la cérémonie de clôture dudit camp qui a duré 21 jours, Georges Denis Diatta directeur du centre culturel régional de Tambacounda a tenu à remercier son prédécesseur Abdourahmane Diallo qui en est l’initiateur. « Moi je suis dans la continuité », dit-il.
« Organiser 8 éditions, ce n’est plus une initiative mais plutôt une action, a ajouté le directeur Diatta, visiblement très satisfait du bon déroulement des différentes activités. L’équipe du centre culturel régional est dans une dynamique de continuité pour « forger des hommes, des sénégalais », afin qu’ils puissent participer pleinement au développement du pays.
Selon Georges, « l’idée de départ étant de leur offrir un cadre, aujourd’hui il s’agit de forger leur mental. Car cette année, nous avons eu des enfants qui ont été dans le camp et qui sont des bacheliers. Donc, l’innovation était de partager ces moments avec les autres chefs de services. Il faut que les enfants se sociabilisent et il faut que les responsables qui sont dans les services, sociabilisent avec ces enfants également », se réjouit le directeur du centre culturel régional.
Il dira également que ce fut un camp inclusif. Il s’agissait d’offrir des moments de création aux enfants, afin qu’ils puissent s’épanouir convenablement. Des moments qui permettent également de voir ces enfants sortir de leur famille. Car ils n’ont souvent pas la chance de jouer ou de participer pleinement à la vie comme le font leurs camarades valides, a soutenu Pape Leïty Mar, adjoint au gouverneur de Tambacounda en charge du développement, venu présider la cérémonie de clôture dudit camp.
Moussa Diogoye Séne, directeur de programme de l’Ong Le Korsa de se féliciter de la parfaite organisation de cette 8e édition, riche en apprentissage. Il invite à une réflexion pour la pérennisation de camp, d’une importance très capitale. Il a été prévu pour ces enfants de se rendre au palais de la République, mais cela n’a pas été possible eu égard au calendrier chargé du Chef de l’Etat le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. « L’enveloppe qui a été prévue pour ce déplacement, sera réinjectée au profit toujours des enfants pour un accompagnement en fournitures scolaires », a précisé le directeur de programme de l’Ong Le Korsa.
echoriental.com
+ Commentaire