Dans le cadre de l’initiative nationale « setal sunu reew » lancée et portée par Son Excellence le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) a initié une série d’actions. Ces dernières sont destinées à promouvoir l’hygiène et la propreté au sein des structures scolaires.
Le MEN a mis l’accent sur l’éducation environnementale, à travers la sensibilisation de la communauté éducative sur l’importance de la propreté et de l’hygiène. Ainsi, il est question de mobiliser les acteurs scolaires autour de plusieurs actions concrètes : la réhabilitation des infrastructures et des tables-bancs, l’investissement humain dans le cadre du programme « setal sunu ekol ». L’aménagement d’espaces verts et une opération de reboisement sous le thème « un élève, un arbre », « une école, un jardin scolaire », a dit l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Pape Latyr Nar, venu présidé la cérémonie officielle de démarrage de ces vacances citoyennes, au niveau du Lycée Technique de Tambacounda.
A en croire l’Inspecteur Assane Mbengue, secrétaire général de l’Académie de Tambacounda, ces initiatives visent à pérenniser des pratiques exemplaires pour un environnement scolaire sain et à créer des synergies entre l’école et les autres secteurs de la vie publique, incluant le secteur privé, la société civile et les acteurs communautaires. Il rappelle que cette activité est organisée sur instruction du ministre de l’éducation nationale qui engage les acteurs scolaires dans des vacances.
Une occasion pour Papa Banda Dièye, Maire de la commune de Tambacounda, de se réjouir de la forte mobilisation des acteurs et indique que depuis 2 ans, la mairie est dans cette dynamique. À savoir le reboisement, la construction et la réhabilitation de salles de classes. Selon l’édile de la commune, l’importance de ces actions demande un suivi. Il sollicite à l’endroit de la population et les services de l’éducation, à se l’approprier pour le suivi des arbres plantés.
L’adjoint au gouverneur de rappeler que « ce programme du ministère de l’éducation nationale entre dans la logique de s’adapter aux changements climatiques ainsi que de rendre ce Sénégal vert pour permettre d’atténuer le choc climatique « . Il appelle les acteurs à perpétuer les actions entreprises et celles qui sont planifiées et en cours de mise en œuvre pour que Tambacounda puisse répondre au slogan « Tambacounda Ville Verte ».
Pour le suivi de ces actions, une réunion est prévue lundi après-midi et tous les partenaires sont invités à l’inspection d’académie pour discuter autour du suivi et voir comment faire pour assurer un taux de survie des arbres plantés.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire