L’observatoire de la qualité des services financiers, (OQSF) en partenariat avec le cabinet Grant Thornton, a réuni à Tambacounda, les acteurs du secteur du commerce et les opérateurs économique et financiers des régions de Tambacounda et de Kédougou. Une rencontre qui entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’information sur les modes alternatifs de règlement des différends. Il s’agit à travers cette réunion publique d’information (RPI), de sensibiliser et d’informer les populations afin de promouvoir et de vulgariser les nouveaux modes alternatives de règlement des différends économiques à l’amiable.
L’Observatoire se donne pour mission de promouvoir la qualité des services financiers, favoriser l’amélioration de la qualité de la relation entre opérateurs de services financiers et usagers. Egalement est question d’assurer la mission de médiation qui consiste à favoriser le règlement amiable des litiges individuels nés entre institutions financières et usagers à avoir personnes physiques et petites entreprises.
Selon madame Ndeye Coura Séye, expert financier à l’Observatoire de la qualité des services financiers, il s’agit de sensibiliser les populations surtout les acteurs et opérateurs économiques à privilégier le dialogue, règlement à l’amiable des différends qui peuvent découlés. A l’en croire, l’Oqsf, dispose de deux médiateurs dont l’un dans le domaine des banques et de la micro finance et l’autre du côté des assurances. « Plus de 4.000 dossiers de médiation ont été enregistrés par l’observatoire. Avec un taux de satisfaction de plus de 90%. Il faut noter que les délais de règlement des différends ont été relativement courts, avec un maximum de 3 mois.
Et donc, poursuit-elle, les parties en conflits préfèrent mieux le règlement à l’amiable. Avec le cabinet Grant Thornton mandaté par l’union européenne pour venir accompagner les structures de médiation de l’Oqsf, nous organisons des réunions publiques d’information (RPI) pour sensibiliser les populations sur les avantages des nouveaux modes de règlement des différends économiques. Aujourd’hui, ce sont les populations de Kédougou et de Tambacounda qui sont ciblées pour être non seulement sensibilisées mais surtout amenées à utiliser les nouveaux modes de règlement des différends économiques à travers les médiations et les conciliations proposées par l’Oqsf ».
echoriental.com
+ Commentaire