SOS Sahel a organisé à Dialacoto, département de Tambacouda, une cérémonie de distribution de prix aux meilleurs producteurs qui se sont illustrés lors de la dernière campagne, dans la culture du fonio. Une activité d’une saine émulation pour la promotion de la filière fonio dans chaque région du projet de « Création d’emplois et Gouvernance locale dans le Sud Est du Sénégal » dénommé Djigui Niokolo.
A travers ledit projet, il s’agit entre autre, d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles et la sécurité alimentaire de 3.000 ménages tout en préservant l’environnement. Ainsi, SOS SAHEL en partenariat avec l’Ong SADEV à Kédougou, ASED à Kolda et La fédération (FNYW) à Tamba, avec l’appui des services techniques compétents (SDDR, ANCAR, ARD, Chambre de commerce et de métiers) mettent en œuvre ce projet pour une gouvernance locale, le développement d’une agriculture durable et résiliente notamment le soutien à la filière fonio, et le renforcement de l’accès aux services sociaux de base.
Selon Kadio Boubié Jean-Marie Coordonnateur des projets et programmes à SOS SAHEL International au niveau du Sénégal Oriental, pour ce volet de la promotion de la culture du fonio, il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’agro foresterie. Il est donc question d’accompagner les producteurs de fonio qui était une culture oubliée, afin de booster la production et asseoir ladite culture au niveau des communautés. Un projet qui intervient dans 3 régions (Kolda, Tambacounda et Kédougou) situées en périphérie du Parc National du Niokolo-Koba. Il est mis en œuvre dans 45 villages, au sein de 9 communes ayant étés identifiés comme particulièrement fragiles. Il poursuit en soulignant qu’à partir de la culture du fonio, il s’agit de créer de l’emploi ».
A en croire le coordonnateur des projets et programmes à Sos Sahel, le projet projette d’engager 1500 producteurs. « Nous sommes dans l’objectif d’amener chaque producteur dans sa localité, à maitriser l’itinéraire technique de la culture du fonio. Et nous pouvons attester aujourd’hui que chaque commune bénéficiaire a des leaders de production de cette céréale. D’ailleurs, des centres de services agricoles (CSA) sont mis en place pour conseiller, appuyer et équiper en matériels de transformation, qui était une demande forte des producteurs et productrices ».
Lors de la cérémonie consacrée à la récompense de ceux qui se sont illustrés dans la culture du céréale, Cherif Sabaly de la commune de Linkéring, dans la région de Kolda, identifié comme 1er parmi les 6 lauréats de ce concours de meilleurs producteurs de fonio de la dernière campagne avec à la clé 5 hectares emblavés pour une production de plus de 300 tonnes de fonio. « Pour la transformation, le projet a mis à notre disposition, tout le matériel nécessaire », se félicite Sabaly.
Une occasion pour Moussa Mbodj, Sous-préfet de l’arrondissement de Missirah, venu présider ladite cérémonie, de se réjouir de ce projet « Djigui Niokolo » qui va en droite ligne avec la politique de l’Etat du Sénégal, pour l’autosuffisance alimentaire. Et le fonio constitue l’une des céréales, qui doit permettre aux populations, d’améliorer leur alimentation mais aussi leur situation économique. Il a tenu à féliciter les 6 lauréats (3 hommes et 3 femmes) qui ont reçu chacun un important lot de matériels supplémentaires pour être les portes étendards de cette culture afin de lutter efficacement contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, entre autres.
Le coordonnateur Kadio Boubié Jean-Marie de rappeler que « le projet Djigui Niokolo a pour objectif de créer des emplois durables, en particulier pour les femmes et les jeunes, en développant l’agroforesterie, les exploitations agro-sylvo-pastorales, ainsi que les filières « produits forestiers » et « légumes ». Ce volet porte sur l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire, ainsi que la préservation de l’environnement. L’action vise à développer toutes les complémentarités possibles entre les activités forestières et agricoles intégrées à l’élevage, pour assurer la fertilisation, la protection des sols et le maintien de la biodiversité ».
echoriental.com
+ Commentaire