L’ONG Tostan a mis en œuvre un programme de Renforcement des Pratiques Parentales (RPP) sur le développement de la petite enfance. Une initiative qui veut ainsi reconstruire le rêve des parents pour leurs enfants en renforçant leurs capacités d’assister au développement de leurs progénitures. Ce, à travers leurs interactions familiales et leurs relations avec l’école.
Après le lancement dudit programme à Goudiry, région de Tambacounda, il est question de rencontrer les différents acteurs, autorités administratives et territoriales, responsables de mouvement de femmes, de jeunes, de chefs de villages, entre autres, pour partager le contenu de cet intrant pédagogique qui va à coût sûr améliorer sensiblement les performances des apprenants. A ce titre, un Comité Local de Développement (CLD) s’est tenu à Bala pour informer les parties prenantes, sur les stratégies et les mécanismes de mise en œuvre de ce programme et recueillir des recommandations.
Selon madame Siraba Traoré, coordonnatrice de la zone Est Tambacounda-Kédougou de Tostan, « de Mars 2024 à Avril 2025, nous avons reçu un projet expérimental sur le développement de la petite enfance. Pour la région de Tambacounda, précisément dans le département de Goudiry, nous avons 20 villages qui sont situés dans 3 communes. Il s’agit des communes de Bala (5 villages), Goumbayél (11 villages) et la commune de Komoty (4 villages). Il s’agit donc d’accompagner les parents sur le développement positif du cerveau de l’enfant. Et les préparer pour une meilleure réussite scolaire ».
A l’en croire, le RPP n’agit pas directement sur l’enfant. « Ce sont les parents que nous renforçons. Nous avons un module de 43 séances. Étant donné que de nombreux enfants au Sénégal n’ont pas accès à l’éducation préscolaire, l’ONG Tostan s’est demandé si nous pourrions aider les parents, les familles et les communautés à acquérir de nouvelles informations et pratiques qui aideraient leurs enfants, à se préparer aux compétences de raisonnement critique sur la lecture, l’écriture et les mathématiques », a expliqué la coordonnatrice lors de ce Cld présidé par l’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Bala.
Elle poursuit en soulignant que le programme intervient pour cette phase expérimentale dans les villages qui viennent de terminer le PRCC (Programme de Renforcement des Capacités Communautaires). Durant 3 ans, ces parents ont été renforcé sur la démocratie, les droits humains, les méthodes de résolution des problèmes, hygiène santé et reproduction et ont suivi des cours de l’alphabétisation pendant 9 mois. Ils ont déjà la notion de lecture, de l’écriture et du calcul. Nous avons des livres traduits en pular et le Rpp intervient pour cette phase, dans des villages pular.
echoriental.com
+ Commentaire