A la tête d’une forte délégation, Papa Banda Dièye, Maire de la commune de Tambacounda, s’est rendu au marché « Marinière » situé au quartier Pont. Il visite intervenue lors la journée nationale de nettoiement ou « Sétal sunu Réew », initiée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il était question pour l’Edile de la ville, d’aller s’enquérir de la situation dudit marché.
Des échanges avec les commerçants, en particulier le délégué du marché, ont permis de percevoir des problèmes dans la gestion des déchets. Le délégué Moustapha Gueye est revenu sur les conditions de travail des commerçants face aux ordures. Ce dernier souligne que la seule solution est de réorganiser le marché et prendre les dispositions idoines pour assurer la gestion des déchets.
Présent à cette rencontre, le chef du bureau d’étude de planification, de suivi des projets et programmes de la mairie de Tambacounda (B3P), Alioune Badara Sow, a mis l’accent sur les mesures à prendre après une large discussion avec le comité en charge dudit marché. Ce, pour mettre fin à ce problème d’insalubrité qui a impact sur la santé des personnes. « Il s’agit de trouver une solution à l’immédiate et la faire appliquer à tout le monde afin d’endiguer cette situation avant l’installation progressive de l’hivernage », propose Badara Sow du B3P qui ajoute que « l’urgence pour l’institution, était de venir investir au niveau du marché, d’où la nécessite de prendre des solutions appropriées et rapides »
Selon le maire, « la gestion des marchés demande un travail et ceci est le quotidien de la municipalité, sachant que des rapports de la protection civile sont sortis et des missions ont été assignées. A savoir, revoir la gestion des marchés ». Il urge pour le maire de mettre en action les recommandations de la protection civile et prendre des dispositions.
Après ces échanges en présence du Préfet du département, le Maire Dièye souligne que l’urgence, est de réaménager le marché. Ce réaménagement sera fait en moins de 6 mois, assure-t-il aux commerçants.
D’ailleurs, chaque semestre, la mairie déploie des moyens pour se rendre dans un marché. Une manière de régler le problème d’insalubrité. Il est indiqué que chaque CDQ (Conseil de Développement de Quartier), est doté d’un tricycle pour la collecte des ordures.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire