La salle de délibération de la mairie de Tambacounda a servi de cadre pour la tenue de la célébration de la journée internationale des villages d’enfants SOS et de celle du parrain. Initialement prévue le 23 juin, elle a été différée au 27 du même mois. Une journée particulière qui permet de faire entendre les voix des enfants, notamment ceux sans protection parentale ou qui risquent de la perdre, et de rappeler les droits et devoirs de chacun envers ces derniers.
Après avoir, rappeler l’historique de la création du village d’enfant SOS en Autriche en 1949, Mamadou Fall, manageur du Village d’enfants SOS de Tambacounda, a tenu à souligner que la structure évolue « pour la promotion des droits des enfants conformément aux conventions et traités. En plus, nous intervenons dans 3 domaines à savoir : la prise en charge alternative ou remplacement ; le renforcement de la famille et enfin le plaidoyer. SOS village d’Enfants de Tambacounda accompagne 86 enfants logés au niveau du site, compte non tenu de ceux qui sont au sein de la communauté ».
Fall de préciser que SOS village d’enfants est une organisation non gouvernementale mais qui œuvre dans le social. Il fonctionne à travers des appuis de donateurs. Ces parrains sont aussi célébrés ce jour. Il s’agit pour nous de les remercier vivement pour le sourire qu’ils donnent aux enfants ». Il explique que le parrainage est une contribution (mensuelle ou trimestrielle ou annuelle) de la part du parrain, représentant sa participation financière dans la prise en charge des enfants résidants dans le SOS Village d’Enfants. Ce parrainage peut couvrir une partie du budget de l’alimentation, de la santé, de la scolarité, de l’habillement, etc.
Pour le manageur de Sos Village d’enfants de Tambacounda, avec un parrainage mensuel, vous pouvez changer durablement la vie d’un enfant. En consacrant une modeste somme chaque mois, vous donnez aux enfants et jeunes l’opportunité de grandir dans la chaleur d’un foyer aimant et de se construire un avenir.
Mamadou Fall d’ajouter que « celui de Tambacounda est le 5e programme au niveau du Sénégal et cela depuis 2008 et offre un paquet de service. Il s’agit de la prise en charge alternative de longue durée pour ces enfants qui sont logés au niveau du village. Nous leur donnons la possibilité de satisfaire leurs besoins essentiels. Depuis 2 ans, il y a aussi la prise ne charge de courte durée avec un centre transite ouvert et qui permet d’accueillir les enfants qui sont égarés, qui sont perdus, qui ont fugués et qui ont besoin d’être logés pour 24 heures et plus, jusqu’à concurrence de 6 mois ».
« Au-delà, poursuit-il, ces enfants viennent au niveau du village d’enfants. Mais aussi nous intervenons directement dans la communauté. Parce que l’idée, c’est d’anticiper sur les problèmes. De faire en sorte que les enfants qui vivent en communauté auprès de leurs familles, puissent avoir les moyens dont ils ont besoin, de sorte qu’ils ne rejoignent pas le village. Et c’est pourquoi il y a des programmes de renforcement des familles, d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant. Et ce sont des projets qui sont déroulés directement dans la communauté ».
A Tambacounda SOS village d’enfants intervient dans les quartiers Daybatou et Gouye où les communautés sont accompagnées. Et cela est déroulé également à Kolda à travers le PACOPE (programme d’accompagnement des communautés pour la protection des enfants). En plus de ces services liés à la prise en charge, il y a l’éducation, la santé.
echoriental.com
+ Commentaire