Pour corser la lutte contre le paludisme, un comité départemental de développement (CCD) a été organisé dans le cadre de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS). Une stratégie développée par la direction régionale de la santé de Tambacounda pour baisser drastiquement le taux élevé de cas dans cette région encore dans la zone rouge avec les régions de Kédougou et de Kolda.
La rencontre qui a vu la participation de plusieurs autorités se veut un cadre d’échange mais surtout de sensibilisation des acteurs. Ce, afin de porter la bonne parole auprès de la communauté toute entière.
Selon Dr. Misséte Moussa Sambou, adjoint au médecin chef dudit district, « l’objectif de la campagne est de réduire l’incidence de la maladie, pendant la période de transmission saisonnière mais surtout de faire un plaidoyer auprès des collectivités territoriales pour qu’elles accompagnent le district pour que toutes les cibles soient atteintes. Il s’agit des enfants âgés de 3 à 120 mois ou de 3 mois à 10 ans) ».
Il est ressorti lors de Cdd que le district organise 3 passages. Le 1er passage est du 05 au 08 juillet 2024 ; le 2ème passage du 02 au 05 Août 2024 et le 3eme passage du 06 au 09 septembre 2024. Une occasion pour Henry Ndiagne Gueye, adjoint au préfet du département de Koumpentoum, d’inviter les maires à soutenir le district dans la mise en œuvre de ces activités de santé publique. Car, le district sanitaire veut ratisser large pour atteindre la cible et ainsi tirer la région vers la sortie de cette zone rouge.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire