L’Inspection Médicale des Ecoles (IME) de l’Académie de Tambacounda a reçu du matériel informatique et médical, dans le cadre du projet innovent financé par USAID/OWOD, pour équiper cinq espaces ados jeunes et 2 infirmeries scolaires. Un équipement estimé à plus de 13 millions de francs Cfa et destiné aux espaces ados jeunes de Koussanar, Kothiary, Goudiry et de celui de Tambacounda. Le matériel médical va renforcer les infirmeries scolaires du Lycée Mame cheikh Mbaye et également de l’IME.
« Le matériel ainsi réceptionné entre dans le cadre du projet innovent de sensibilisation des élèves et des jeunes ados sur les plateformes, du point de vue surtout de la maitrise des contenus de la santé de la reproduction. Car c’est une préoccupation majeure. Mais grâce à l’appui de l’Usaid/Owod et l’accompagnement de la direction régionale de la santé, l’IME a pu candidater et heureusement son projet a été retenu », a expliqué Babacar Diack, Inspecteur d’Académie de Tambacounda, lors de la cérémonie de réception dudit matériel.
Il se réjouit d’un tel projet qui va améliorer sensiblement la prise en charge de la cible. « Car, nous n’avions pas d’inspection médicale mais tout simplement d’une infirmerie », souligne l’I.A Diack. Après ouverture de l’IME, le personnel médical (infirmière, sage-femme) a été recruté sous la coordination de Mamadou Sow. « Un excellent travail est entrain de se faire » à ce niveau.
Une occasion pour Dr. Bayal Cissé, Directeur Régional de la Santé (DRS) de Tambacounda, de souligner l’intervention de l’IME sera d’un apport fort significatif. Car, « nous avions des difficultés pour atteindre une cible spécifique, à savoir les adolescents et adolescentes. Et donc à travers ce partenariat, nous allons mieux appréhender cette cible et surtout permettre de faire la promotion de la santé ».
Dr. Cissé de poursuivre en soulignant que « ce projet innovent va permettre d’atteindre cette cible des ados-jeunes dans leur terrain de jeux qui est aujourd’hui les nouvelles technologies. Ce qui va permettre d’échanger à travers une plateforme intelligente que l’IME a fini de mettre à la disposition de couche vulnérable de la société. Elle va permettre aux jeunes de maitriser leur santé pour mieux être et rester à l’école ». Le DRS a tenu à remercier vivement le partenaire USAID-OWOD.
Il rappelle que « le projet USAID-OWOD a comme ambition de soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de plans de santé intégrés dans les districts sanitaires et les directions régionales de Diourbel, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda. Le projet s’intéresse de manière générale aux principaux déterminants de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et celle liée au paludisme pour améliorer l’état de santé des populations cibles.
echoriental.com
+ Commentaire