La toute nouvelle maison d’édition GAS-KOU a organisé une cérémonie de dédicace du livre « les Faix de la Province » de l’auteur Mamadou Tine. Une première maison d’édition installée à Tambacounda et qui vient d’être ainsi lancée à travers cette dédicace.
Pour Améth Diéye, écrivain et directeur des éditions GAS-KOU, c’est une grande première, qu’une maison d’éditions soit installée à Tambacounda. Elle vient combler le gap qui existe entre Tambacounda et les autres régions du Sénégal. J’ai remarqué que tous les écrivains qui sont à Tambacounda sont obligés d’aller dans les autres régions pour pouvoir publier leurs œuvres. Et par rapport à mes expériences, j’ai jugé anormal que tout ce que nous devons faire, il nous faut aller ailleurs pour pouvoir le faire. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’accompagner la jeune génération, les jeunes talents pour les aider à publier leurs œuvres. C’était un véritable casse-tête pour publier et pour pouvoir honorer les frais liés à cela car les devis étaient souvent trop élevés. Donc le souci est d’avoir une maison à portée afin que les écrivains puissent publier leurs œuvres à moindre coût ».
Pour Mamadou Tine professeur de SVT, directeur du BST de Tambacounda et auteur de l’œuvre « les Faix de la Province », il s’agit d’une œuvre majeure de la littérature africaine. « L’histoire est celle d’un terroir seereer dénommé « Djéguém », une terre qui y a son histoire, mais une terre oubliée ». A l’en croire, « Djéguém» n’a jamais était sous la coupole d’une quelconque domination de Roi. C’est une entité bien organisée avec des villages pièges. Donc c’était un besoin d’écrire, de montrer la facette de ce terroir, sa culture, sa beauté, etc. » Pour lui, « ce livre était un besoin car il fallait écrire sur la culture de mon terroir.
C’est un livre de 162 pages qui montre la culture tout simplement. Il montre la modernité mais parle de l’élite africaine. Les faix ce sont les lourdeurs, les difficultés dans cette contrée en pays seereer.
Améth Diéye de remercier le Maire de Thiaré Ndialgui, Badara Ndiaye qui a été le parrain de la journée.
echoriental.com
+ Commentaire